Actualités

Comment choisir sa paire de lunettes de soleil pour la course à pied

Par Simon CHRETIEN , le 1 août 2024 , mis à jour le 1 août 2024 - 2 minutes de lecture

Accessoire quasi-indispensable durant les beaux jours, la paire de lunettes de soleil pour la course à pied est aussi un équipement qui ne se laisse pas choisir au hasard. Nos conseils pour ne pas se tromper.

Adopter une paire de lunettes de soleil pour la course à pied a plusieurs intérêts. Le premier sera de vous protéger les yeux des rayons ultra-violet. Outre le confort visuel, cette protection vous évitera une éventuelle conjonctivite ou, pire, une kératite (inflammation de la cornée). Des yeux non protégés de manière prolongée présentent également un risque accru de développer une cataracte.

Pour les sports de mouvements comme la course à pied, les lunettes permettent aussi de protéger des éléments extérieurs : poussière, vent, branches, etc. A ce titre, elles sont très utiles été comme hiver. Dans ce cas, il est de bon ton de ne pas choisir des verres trop teintés afin d’éviter d’assombrir son champ de vision quand le soleil n’est pas de la partie. Idéalement, on optera pour une paire de lunettes de soleil dont les verres sont interchangeables.

Paire de lunettes de soleil pour la course à pied : plusieurs options pour les verres

Il convient de choisir impérativement des verres filtrant 100% des U.V et, pour améliorer le confort visuel, des verres teintés. Cette protection va de 1 à 4. Plus l’indice est élevé, plus les verres sont opaques.

Pour des verres résistants, optez pour le matériau en polycarbonate.

Les lentilles peuvent également faire l’objet de traitement. Le verre teinté est le plus courant. Optez pour une teinte inverse à l’environnement dans lequel vous évoluez. Les verres polarisants éliminent les réflexions horizontales que l’on retrouve sur les surfaces planes au sol. Il a tendance à supprimer les reliefs. Enfin, les verres photochromiques ont l’avantage de réagir en fonction de la luminosité ambiante. Ils améliorent le confort visuel quand on alterne les zones ombragées et ensoleillées.

A LIRE : JULBO ET RUDY PROJECT, DEUX PAIRES DE LUNETTES DE SOLEIL EN TEST

Quelles montures choisir pour une paire adaptée au running

Les lunettes de sports proposent en général une monture mono-écran avec de larges verres. Ils offrent ainsi une vision panoramique à 180°, intéressante quand on prend de la vitesse.

Il faut impérativement que le point de contact avec votre visage soit limité afin d’éviter la formation de buée en permettant un flux d’air. Des points de contact léger et discrets assurent également un meilleur confort de port. Il est impératif que la paire de lunette de soleil pour la course à pied ne vous serre pas trop le crâne. Au bout d’une heure de course, celle-ci pourrait rendre votre course très compliquée.

A LIRE : TOUT SAVOIR SUR LES MONTURES DE PAIRES DE LUNETTES

Quant au maintien, il doit être assuré par des ailettes au niveau du nez (la monture se pose naturellement sur l’arête) et par des branches, si possible fines et adhérentes. Les lunettes se différencient également par leur galbe. On parle alors de base. Plus celle-ci est élevée, plus la monture est cambrée et plus la monture viendra entourer le visage et donc parfaire son maintien.

Photo : Compressport/Justin Galant