Actu chaussures running

Index.02, la nouvelle chaussure recyclable de Salomon

Par Simon CHRETIEN , le 9 mars 2023 , mis à jour le 9 mars 2023 - 2 minutes de lecture
Index.02

Plus légère, plus confortable et … moins chère, mais toujours recyclable ! Salomon dévoile son Index.02, qui fait suite à l’Index.01, l’une des premières chaussures entièrement recyclables du marché !

Plus de deux ans après avoir dévoilé en « grande pompe », leur tout premier modèle de chaussure de course entièrement recyclable, Salomon remet le couvert. L’Index.02, prend logiquement la suite de l’Index 01 qui se démarquait par sa conception originales adaptée au processus de recyclage.

Si, depuis quelques années, d’autres marques comme ON et son projet Cyclon ou Circle et sa SuperNatural se sont aussi essayées à la chaussure recyclable, Salomon fait figure de pionnière. La marque savoyarde poursuit ainsi sur sa lancée en proposant une nouvelle édition de son modèle recyclable.

Peu de changement à première vue : on retrouve d’abord une mousse en TPU infusée à l’azote appelée Infiniride au niveau de la semelle intérmédiaire. Ensuite, on découvre une tige construite à partir d’un mesh minimaliste en polyester.

Cependant, Salomon annonce un poids allégé et plus de confort dans cette nouvelle version. L’Index.02 semble également être proposée dans de nouveaux coloris, contrairement à la première version entièrement blanche ! Enfin, les Index.02 sont désormais vendues au pris de 160€, contre 200€ pour l’Index.01.

Salomon Index.02 : conçues pour être recyclées

Index.02
Index.02, la chaussure recyclable de Salomon.

Comme la version antérieure, l’Index.02 est spécialement conçue pour être désassemblée en fin de vie, afin que les matériaux soient recyclés et réutilisés dans de nouveaux produits. Une ligne discrète permet même de savoir où la chaussure sera séparée à l’étape du recyclage.  Un code QR sur la languette de la chaussure permet a son propriétaire de faciliter son retour pour recyclage à la fin de sa vie. Les chaussures Index.02 seront recyclées en matériaux qui seront utilisés dans la construction des chaussures de ski alpin Salomon.

Photo : @guillaumemegevand