Actualités

Nolt : la marque running 100% circulaire

Par Simon CHRETIEN , le 12 octobre 2022 , mis à jour le 12 octobre 2022 - 2 minutes de lecture
Nolt

Lancée en 2020, en pleine pandémie de Covid, Nolt est une marque de textile de sport qui se distingue par son engagement écologique. Elle fabrique des produits entièrement conçus à partir de plastique recyclé. Mais elle va bien au-delà en permettant à ses clients de renvoyer leur textile usés afin de les recycler une nouvelle fois. Après avoir fourni exclusivement les clubs de sport, la voici à l’assaut du grand public !

Si les marques de sport sont de plus en plus nombreuses à proposer des textiles confectionnés à partir de matière recyclée, la toute jeune marque française, basée à Nice a décidé d’aller plus loin. L’enseigne a en effet pour particularité de mettre en place la circularité du produit, afin que celui-ci, une fois usagé, puisse servir de nouveau en étant une nouvelle fois recyclé. 

Nolt : une marque éco-responsable

Dans un premier temps, Nolt conçoit toute une gamme de textile à partir de matière recyclée, issue de la collecte de plastique effectuée par des pêcheurs en mer Méditerranée. La nouvelle matière qui en ressort permet de réaliser entièrement les t-shirts et débardeurs proposés par la marque. Ces derniers sont confectionnés dans des ateliers au Nord du Portugal. Mais Nolt ne s’arrête pas là. Puisqu’elle va permettre à ses clients de donner une seconde vie aux vêtements qu’ils jugent usés avec une idée basique : recycler une deuxième fois le textile. « Quand le produit nous est renvoyé, l’opération est simple : on broie la matière, on la fait fondre, puis on refait du plastique avec. Cette nouvelle matière permettra notamment de fabriquer des cônes d’entraînement. 

La circularité du produit : comment ça marche ?

L’idée est belle, mais encore fallait-il trouver le moyen de convaincre le consommateur de participer à cet acte. « Le concept de circularité du produit nous tenait vraiment à cœur. On a longtemps réfléchi pour trouver le meilleur moyen qui ferait que les gens puissent jouer le jeu en nous renvoyant leur textile usagé. Il fallait vraiment qu’on leur facilite la tâche », raconte Paul Guinard qui a fondé l’entreprise avec son amis Olivier Guiguonis.

Nolt - fondateurs
Olivier Guigonis et Paul Guinard les fondateurs de Nolt.

Pour cela, Nolt a mis en place un QR Code qui se trouve sur le t-shirt ou le débardeur. La principe est ensuite très simple. Son utilisateur n’a qu’à scanner le code barre qui lui permettra de télécharger un formulaire afin de recevoir un bordereau de renvoi du produit. « Le consommateur n’a plus qu’à mettre son t-shirt dans une enveloppe, à coller le bordereau et à le déposer dans un bureau de poste. Avec cette pratique, on supprime tous les « freins de souffrance » existants. » Simple et efficace !

Nolt
Pour assurer la circularité du produit, les clients n’ont qu’à scanner ce QR CODE pour télécharger le bordereau de renvoi.

Après avoir séduit plus de 250 clubs de sport (football, rugby, volley, basket et hand principalement), la marque a décidé de proposer leur concept au plus grand nombre à travers des produits dédiés à la course à pied. Grâce à une campagne Ulule réussie, elle proposera prochainement à la vente sur son site internet un ensemble de tenues responsables mais aussi performantes et très stylées ! Le tout avec des prix modiques afin de rendre accessible ces produits éco-conçus et circulaires.

Plus d’informations dans le numéro 453 de Jogging International, en kiosque à la fin du mois d’octobre.