Paris sera toujours Paris
Il y a vingt-et-un ans, Dominique, jeune champion de France de marathon, se préparait à courir son premier « Paris », comme tant d’entre vous aujourd’hui… Mai 1982. J’ai 25 ans lorsque j’aborde mon premier marathon de Paris, le septième de ma jeune carrière. Champion de France de la spécialité l’année précédente, je me remémore cette difficile édition à l’aide de mes cahiers d’écolier aux pages jaunies par le temps. Ce premier cahier est le fameux carnet d’entraînement relatant ma préparation ainsi que la course avec mes temps intermédiaires soigneusement annotés. Le deuxième cahier rassemble toutes les coupures de presse me concernant, minutieusement découpées et collées. Aujourd’hui on appelle cela un press-book. Pour moi il s’agissait de la preuve d’une certaine reconnaissance sociale à travers les médias (pour qui, pour quoi ? vite un divan !) mais aussi la réalisation d’un rêve de gosse fan de sports, rêvant de un jour son nom dans le journal « l’’Equipe ». L’Equipe me cite…
