Vitesse : : Améliorer ma VMA, est-ce améliorer mes performances ?
Je voudrais savoir si améliorer sa VMA permet à coup sûr d’améliorer ses performances sur 10 km, semi-marathon, marathon, voire, pourquoi pas, sur les distances supérieures du grand fond comme le 100 km ?
C’est important, mais pas suffisant
La VMA (ou vitesse maximale aérobie) est la vitesse, exprimée en km/heure, que l’on est capable de tenir pendant environ six minutes, sur parcours plat, dans des conditions idéales et en donnant le meilleur de ses possibilités. Avoir une VMA élevée est certes important. C’est la qualité caractéristique du coureur de demi-fond (1 500 et 3 000 mètres). Améliorer sa VMA est un facteur favorable mais qui ne permettra pas d’être plus performant, à coup sûr, sur des durées nettement plus longues. On peut être un excellent coureur de 1 500 mètres (par exemple en 4 mn) et ne valoir que 35 mn sur 10 km, alors qu’un autre ne valant que 4 mn 15 s sur 1 500 m pourra peut-être réaliser moins de 33 mn sur 10 km. Si ce dernier améliore sa VMA (et son niveau au 1 500 m) il n’est pas du tout sûr qu’il s’améliore sur 10 km. Pour les distances encore plus longues la VMA est encore moins un signe de la performance.
L’amélioration d’une qualité a tendance à augmenter les capacités de performance sur toutes les distances, mais seulement dans une certaine mesure. Car si on exerce exagérément une qualité c’est le contraire qui finit par se produire. Ainsi l’exagération en quantité et surtout en intensité d’un travail de VMA pourra diminuer les capacités sur 10 km et bien davantage encore sur un marathon. Il peut même arriver qu’un entraînement excessif (trop fréquent et – ou – trop intensif) de la VMA fasse baisser sa VMA (!) et détériore même les performances sur 1 500 et 3 000 m. C’est paradoxal, mais relativement fréquent. Un entraînement VMA n’est donc pas la panacée. Il doit, pour être bénéfique, être réalisé de façon précise, très individualisé et, bien sûr en fonction de la distance de la compétition préparée.
Commentaires
Laisser un commentaire