La Course Eiffage Viaduc de Millau revient le 22 mai
Épreuve phare et exceptionnelle, la Course Eiffage du Viaduc de Millau accueillera, quatre ans après sa dernière édition, des milliers de concurrents venus de toute la France.
Si bon nombre de courses aveyronnaises proposent des panoramas sur ce pont majestueux qui surplombe la ville de Millau, rares sont celles qui offrent aux participants l’occasion de courir dessus. C’est ce que propose cette épreuve de 23,7 km, aussi impressionnante par son point de vue que par sa difficulté.
A LIRE : NOTRE DOSSIER MARATHON POUR VOUS ACCOMPAGNER
Course Eiffage Viaduc de Millau : ça grimpe !
Car ne le cachons pas, l’accès au Viaduc de Millau est loin d’être une sinécure. Les coureurs devront tout d’abord quitter le centre-ville pour rejoindre la route pittoresque de Peyre, qui longe le Tarn. Au bout de 5 km donc, voici le peloton au pied de ce pont flottant, 300 mètres plus haut… Il est alors temps d’emprunter l’ancienne route de chantier, sinueuse, qui grimpe en lacet sous l’ouvrage.
Mais le plus dur n’est pas là. Car après environ 10 km, c’est le moment d’entrer pour de bon sur l’ouvrage en lui-même, du côté nord. Les participants s’élancent alors sur le viaduc pour environ 2,5 km de course. Tout du long, la route s’élève, la pente étant de 3 % sur tout cet aller. Puis c’est l’heure de faire demi-tour. C’est reparti pour 2,5 km en descente jusqu’à la sortie du pont. Ces 5 km exceptionnellement ouverts aux coureurs offrent des points du vue inoubliables sur Millau, la vallée du Tarn, le Larzac et, plus généralement, sur les magistrales Causses.
Le retour sur Millau se fait en empruntant une autre piste plongeante, qui serpente dans les contreforts des Causses Rouges. La Course Eiffage du Viaduc de Millau et ses 390 m de D+ pour 23,7 km est une épreuve unique au monde, aussi époustouflante qu’exigeante !
Tarif 45 €
Inscription et renseignement sur le site de l’évènement.
Commentaires
Laisser un commentaire