Le Marathon de Sénart devient le semi-marathon du Grand Paris Sud

Organisé depuis plus de 20 ans dans le sud de Paris, le Marathon de Sénart change de format et de nom. Ce dimanche 1er mai, près de 5 000 coureurs sont donc attendus pour participer aux semi-marathon et au 10 km du Grand Paris Sud.
Trois questions à Gilles Alapetite, élu en charge des grands événements sportifs de l’agglomération Grand Paris Sud, organisateur de la course.
Après 20 éditions du Marathon de Sénart, votre événement change de nom et de format en devenant le semi-marathon du Grand Paris Sud, pourquoi ?
Nous avons dû annuler les deux dernières éditions du Marathon de Sénart et on réfléchissait depuis un moment à une nouvelle formule. C’était donc la bonne occasion de se lancer. Jusqu’alors, le marathon passait par les sept communes de l’ancienne agglomération de Sénart. Depuis, nous sommes réunis au sein d’une nouvelle grande agglomération composée de 22 communes et le parcours ne faisait plus sens. On voulait aussi profiter des installations du Carré Sénart, à Lieusaint, qui pourra accueillir facilement jusqu’à 5 000 personnes. Nos infrastructures du lieu de départ, à Tigery, étaient devenues trop étroites. L’événement pourra donc prendre plus d’ampleur. Enfin, nous souhaitions proposer des épreuves plus inclusives, plus accessibles : le semi-marathon et le 10km.
Il faut donc s’attendre à un nouveau parcours ?
En effet, le lieu de départ et d’arrivée du semi et du 10 km se fait désormais depuis le Carré Sénart, à Lieusaint. Les concurrents iront principalement sur deux communes pour le semi : Moissy-Cramayel et Saint-Pierre-du-Perray. Le parcours est à la fois urbain et campagnard et permet de découvrir quelques particularités du territoire comme la tour Maury, la ferme de Villepècle ou encore le lac des Prés Hauts. Les coureurs du 10 km passeront également par Savigny-le-Temple.
Le format change, mais l’état d’esprit reste le même ?
Exactement, on reste une course populaire et festive, avec la présence de très nombreuses associations locales qui viendront animer les différents points du parcours et soutenir les postes de ravitaillement. Nous allons tout de même mettre en place, la veille des deux courses adultes, des compétitions pour les enfants de 6 à 9 ans, dans le cadre de la promotion du running. Il s’agira d’une course d’un kilomètre qui se déroulera dans un cadre très ludique. Mais l’ambiance et l’idée sont identiques. D’ailleurs, pour nous, cette édition 2022 restera la 21e édition de notre événement.
Toutes les informations à retrouver sur le site de l’organisateur.
Commentaires
Laisser un commentaire