Actualités

L’adidas 10K Paris s’offre un nouveau parcours !

Par Simon CHRETIEN , le 3 juin 2022 , mis à jour le 14 septembre 2022 - 2 minutes de lecture
Adidas 10K Paris

Ce dimanche 5 juin, près de 20 000 coureurs ont rendez-vous dans la capitale pour participer au adidas 10k Paris. Pour cette édition 2022, la course propose un nouveau parcours.

Programmé l’an dernier en septembre à cause de la pandémie de Covid-19, l’adidas 10K Paris fait son retour à sa date habituel. 20 000 coureurs ont rendez-vous pour fouler quelques-unes des plus belles artères de la capitale. En effet, le parcours a été modifié pour cette édition 2022. Le départ ne se fait donc plus depuis la place des Invalides.

A la place, les coureurs partiront au pied de la Tour Eiffel, au niveau du pont d’Iéna. Le peloton se dirigera ensuite sur l’avenue de New-York, au bord de la Seine avant de bifurquer vers l’Arc de Triomphe en empruntant l’avenue Marceau. C’est la partie la plus coriace puisque la portion est ascendante. Ils prendront ensuite une rue parallèle à l’avenue des Champs-Elysées pour retrouver la rue François Ier avant de retrouver les abords de la Seine qu’ils longeront pendant quasiment 3 km. Passage ensuite devant le Louvre pour découvrir le Palais Garnier. Ils reviendront sur leur pas vers la rue de Rivoli avant de terminer par un passage autour de l’Eglise de la Madeleine avant de sprinter vers l’arrivée, place Concorde.

adidas 10km Paris parcours
L’adidas 10km Paris s’offre un nouveau parcours en 2022

A LIRE : TOUT SAVOIR POUR PRÉPARER UN 10KM

Les stars au rendez-vous du adidas 10k Paris

En 2021, Stéphane Diagana, Thierry Omeyer et Dimitri Szarzewski étaient sur l’adidas 10K Paris pour la première édition post-covid. 

Cette année, Stéphane Diagana et Thierry Omeyer seront encore une fois présents dans la team ambassadeur. Pour les accompagner : le champion de 400m, Leslie Djhone, la joueuse du Paris FC, internationale française, Gaëtane Thiney, le gymnaste de l’équipe de France, champion d’Europe des anneaux, Samir Aït Said et la meilleure surfeuse de grosses vagues, Justine Dupont. Quant au coup d’envoi, c’est un tout jeune retraité qui le donnera : il s’agit du tennisman Jo-Wilfried Tsonga.

Yann Schrub, Florian Carvalho, Benjamin Choquert et Hassan Chahdi reviennent également pour représenter les élites adidas. Le premier viendra défendre son titre acquis en 2021, le deuxième pour tenter de retrouver la 1ère place qu’il avait glané en 2019. Pour cette 4ème édition, la team élites adidas sera également composée de Mehdi Frère, chez les hommes et de Margaux Sieracki, la gagnante de l’an dernier, chez les femmes. 

Une course écolo !

Si bien souvent, les épreuves de masse se conjuguent difficilement avec la nécessité de sobriété énergétique, rien n’empêche de tout faire pour amoindrir son empreinte écologique. Pour cette nouvelle édition des 10K Paris, A.S.O. a donc décidé de prendre les choses en main. « Notre volonté est de rendre cette course la plus exemplaire possible. Dès cette année, nous allons engager plusieurs actions afin de réduire notre empreinte écologique, et ce n’est que le début. Notre démarche est de se dire que d’ici trois ans, nous ferons encore mieux que maintenant », explique Florent Garrigoux, directeur commercial et partenariats chez A.S.O.

Ainsi, ce dimanche 5 juin, plusieurs actions marquantes seront d’ores et déjà mises en œuvre. Exit les bouteilles en plastique aux ravitaillements. « Nous allons utiliser un système de fontaines à eau et des gobelets réutilisables. » Autre initiative : la possibilité, pour le coureur, de rendre son dossard afin de le recycler. Les organisateurs vont également s’appuyer sur leurs partenaires, très motivés pour les aider dans cette démarche. Adidas va par exemple proposer un T-shirt finisher à base de matériaux entièrement recyclés.

Photo : A.S.O. Aurelien Vialatte

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.