Blessures & Prévention

Les ampoules et autres frottements

Par gmartine , le 2 novembre 2016 - 6 minutes de lecture

En course, les pieds du coureur rencontrent diverses surfaces d’élasticité variable. Les sols les lus durs vont amplifier l’effet de choc provoqué à chaque foulée par le contact du pied. Le couple pied-chaussure doit être en parfaite harmonie sinon gare aux abrasions cutanées.

L’ampoule ou cloque est formée par un afflux de sérosité qui soulève la peau. La sérosité provient des tissus placés immédiatement sous l’ampoule.
Cette « bulle » est généralement due à un frottement inhabituel d’un objet sur la peau. Elle surgit, par exemple, lorsque l’on court avec des chaussures neuves ou mal adaptées à la forme du pied. De plus, le choc plantaire soumet à rude épreuve la peau des pieds.

SOINS ET TRAITEMENT MEDICAL
Lorsque la présence d’une ampoule entraîne une gêne douloureuse, on peut en accélérer la résorption en la traversant de part en part avec un fil propre, que l’on passe à l’aide d’une aiguille à coudre préalablement aseptisée à l’alcool. La sérosité peut alors s’écouler facilement le long du fil. Ce montage est laissé en place une nuit. Il suffit d’appliquer ensuite un antiseptique de contact (mercurochrome) et de coller directement sur la cloque un sparadrap médical micro-aéré laissant la peau respirer librement tout en permettant l’élimination des liquides. Cette technique empêchera la reconstitution d’une cloque douloureuse.

S’il s’agit d’un orteil, l’entourer complètement de sparadrap afin d’éviter que cette peau artificielle se détache après chaque pas.

Si la peau de l’enveloppe est déjà déchirée parce que le frottement n’a pas été interrompu dès l’apparition de la douleur, on enlève soigneusement les lambeaux minuscules avec des ciseaux bouillis ou plongés dans l’alcool et on nettoie la « nouvelle surface » avec un antiseptique avant d’appliquer le pansement protecteur.

Il semble que les ampoules guérissent plus rapidement sous protection qu’à l’air libre. Il est parfaitement possible de ne pas interrompre son entraînement si l’on prend la précaution d’appliquer sur les ampoules constituées, ouvertes ou non, une couche de vaseline recouverte par du sparadrap.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.