Trois raisons de s’inscrire sur le Grand Raid de Camargue
Le Grand Raid de Camargue fêtera le samedi 12 octobre prochain son dixième anniversaire. Cette épreuve unique en France permettra aux 1500 concurrents attendus de déambuler au coeur du Parc naturel régional de Camargue, un espace très protégé et difficile d’accès. Il reste encore des dossards !
Le Grand Raid de Camargue propose cinq épreuves de courses à pied au départ de Salin-de-Giraud tout au sud d’Arles. Les 1500 concurrents attendus se répartiront sur les courses de 12km, 21km, 30km, 42km et 66km. Il reste encore des dossards sur les épreuves de 30km, 42km et 66km. Voici trois bonnes raisons de s’inscrire sur le Grand Raid de Camargue.
1/ Grand Raid de Camargue : courir sur un territoire d’exception !
Initié en 2014, le Grand Raid de Camargue se déroule sur un lieu unique, positionné à cheval sur les départements du Gard et des Bouches-du-Rhône. Au départ des arènes de Salin-de-Giraud, les concurrents du 66km, l’épreuve la plus longue du programme, s’en iront pour une longue boucle à travers les étangs de sel qui font la beauté de la Camargue.
Dans leur périple, ils évolueront sur d’étroites digues, à fleur d’eau, devront traverser des étendues d’eau, longeront l’étang de production de flamands roses et, au lever du jour, admireront les tables salantes si caractéristiques du territoire. Les concurrents du 66km auront également l’occasion de se ravitailler sur le village de Beauduc, réputé pour vivre en autarcie.
Pour les coureurs, c’est la possibilité unique de déambuler sur un territoire peu, voire pas du tout, accessible en temps normal, car très protégé en tant qu’Espace Naturel.
Premier événement à être à la fois labellisé par un Parc Naturel et membre éco-acteur d’une réserve de Biosphère, le Grand Raid de Camargue travaille sur une charte d’écoresponsabilité avec le Parc Naturel Régional de Camargue, la Réserve de Biosphère de Camargue, et les gestionnaires des espaces naturels comme le Conservatoire du Littoral.
Le Grand Raid de Camargue doit se mettre d’accord chaque année avec pas moins de 12 organismes. L’objectif étant de prouver qu’il est possible de faire vivre une épreuve sportive au coeur d’un lieu ultra-protégé.
2/ Des parcours accessibles mais variés
Les cinq courses du Grand Raid de Camargue ont la particularité de proposer des parcours très plats, n’offrant quasiment aucun dénivelé positif comme négatif. Autant dire que les coureurs pourront lâcher les chevaux.
Pour autant les courses demeurent très exigeantes du fait de la grande variété de terrains empruntés. Ainsi les participants devront courir en permanence en alternance sur des rochers, des digues, du sable mou ou dur, ou encore de l’eau. Ce qui nécessite une vigilance constante.
Autre particularité des épreuves : les concurrents se retrouvent par moment complètement isolés car une partie du parcours est tracée sur des zones interdites au public. Une bonne manière de se retrouver seul avec soi-même et de profiter du spectacle offert par la faune et la flore locale.
Enfin, les parcours étant très plats, les courses nécessitent de belles qualités de vélocité et en font des compétitions d’entraînement idéales en vue de s’engager sur des épreuves comme la SaintéLyon ou l’EcoTrail Paris un peu plus tard dans la saison.
3/ Une ambiance ultra-festive
Pour cette 10ème édition, l’évènement se déroulera en même temps que la première édition du Festival du Sel. Ce festival de musique se tiendra sur le Belvédère à Salin-de-Giraud où l’organisation s’installera sur un petit monticule offrant une vue imprenable sur toutes les parcelles de sel.
Tout au long de la journée, les visiteurs et accompagnants pourront découvrir le travail des producteurs locaux. A partir de 19h, un grand concert, gratuit pour les coureurs, viendra clôturer cette journée.