Salomon S/Lab Phantasm 2 : le test
La première génération de la Salomon S/Lab Phantasm 2 avait encore un temps de retard. Avec cette deuxième version, la marque d’Annecy rejoint le peloton de tête des « formule 1 » à plaque carbone.
L’évolution est forte par rapport à la version précédente, la rapprochant réellement des « fusées » proposées par Nike, leader sur ce créneau. Sa conception permet d’absorber les chocs à la pose de pied, de booster l’énergie à la relance, avec une sensation de transition rapide vers l’avant, et ceci sans perdre en stabilité de foulée. Allure générale, semelle externe allégée et conçue pour courir pleine plante ou avant-pied, cette chaussure donne la sensation dès les premières foulées d’une réactivité qui donne envie d’augmenter la vitesse et de pousser fort sur les pieds.
Très légère, avec une mousse moelleuse en prise d’amorti au sol, le dynamisme se ressent dès le transfert du pied vers l’avant, boosté par une plaque en fibre de carbone sur toute la longueur de la chaussure.
DÉCOUVREZ TOUS NOS TESTS DE CHAUSSURES DE RUNNING
Salomon S/Lab Phantasm 2 : transition fluide
Contrairement à la Nike qui « tape » au sol, cette Salomon permet de limiter le bruit à l’impact du pied sur la route. Comme sur les modèles référence de cette gamme, la chaussure est construite en « rocker », c’est-à-dire qu’elle est incurvée vers l’avant, facilitant une transition fluide de la foulée.
La tige est « ultra-légère » et même transparente, laissant entrevoir la couleur de vos chaussettes ! La chaussure est étroite en coup de pied et large au niveau des orteils, permettant de travailler la souplesse et la mobilité du pied en relance.
Le contrefort du talon est souple, réduisant les risques d’inflammation du tendon d’Achille. Le drop de 9mm est un plus pour préserver l’intégrité musculaire du mollet, sans nuire à l’efficacité du couple cheville-mollet. Le laçage est parfait : simplicité et efficacité.
Bref, on adore ! Un dernier mot sur l’optimisation de cette chaussure : elle vous donnera le maximum si vous courez à moins de 4mn20s au kilomètre. Si vous êtes moins rapide, portez votre choix sur la Salomon Spectur 2 qui sortira en mai prochain.
Fiche technique de la Salomon S/Lab Phantasm 2 :
Le testeur : Serge Moro
Usages et terrains : entraînements rapides et course sur route du 5km au marathon.
Poids constaté : 219g en 43,5
Prix : 250€
- Amorti : 5/5
- Stabilité : 4/5
- Accroche : 3/5
- Flexibilité : 5/5
- Dynamisme : 5/5
- Confort : 5/5
- Rapport qualité/prix : 5/5