S/Lab Spectur : Salomon lance sa « super shoe » destinée au grand public
La marque française lancera en mai 2024 la Salomon S/Lab Spectur. Il s’agit d’une chaussure à plaque carbone spécialement conçue pour le coureurs « de tous les jours ». Explications.
Salomon est l’un des équipementiers outdoor les plus réputés de France. Spécialisée dans l’équipement de trail, et notamment dans l’univers de la chaussure, la marque basée à Annecy dans les Alpes cherche depuis quelques années à se développer sur le marché de la route. Après avoir lancé au début de l’automne sa S/Lab Phantasm 2, une chaussure qui s’adresse aux coureurs élites, Salomon annonce la sortie pour le printemps prochain de la S/Lab Spectur.
Cette chaussure de running haute performance a été fabriquée avec toutes les dernières « technologies de pointe ». Mais quand la S/Lab Phantasm se prédestine aux coureurs de haut niveau, la S/Lab Spectur a été imaginée dans le but « d’offrir aux coureurs de tous les jours les mêmes avantages dont bénéficient actuellement les marathoniens de niveau élite. La S/LAB Spectur est une chaussure pour la compétition qui présente les mêmes matériaux et technologies haut de gamme utilisés dans les chaussures des coureurs élite, mais dans un ensemble technique qui profite aux coureurs moyens qui ont un plan d’entraînement et un objectif de performance », explique ainsi la marque.
Concrètement, qu’est ce qui change ?
Lorsque l’équipe R&D Chaussures de Salomon s’est penchée sur le sujet en 2021, elle a découvert que les conceptions de « super chaussures » modernes ne profitaient qu’à une petite fraction de la population de coureurs, à savoir les 4 % du niveau élite qui courent à 14 km/h ou plus (soit moins de 3 heures au marathon).
L’équipe s’est demandé comment elle pourrait créer une « super chaussure » pour les coureurs dont les caractéristiques biomécaniques sont différentes de celles des coureurs élite. « Ce sont l’allure et les caractéristiques biomécaniques qui déterminent la conception de chaussure qui sera efficace pour les coureurs. Par conséquent, la plupart des coureurs n’ont pas les mêmes besoins fonctionnels que les coureurs élite, explique Marlène Giandolini, scientifique du sport et du consommateur chez Salomon. Les « super chaussures » d’aujourd’hui sont dotées d’une forme rocker, de plaques en carbone et de talons étroits, et sont conçues pour un groupe très fermé de coureurs élite. Les études que nous avons menées dans le laboratoire de sciences du sport et du consommateur Salomon ont révélé que, pour les coureurs plus lents, ces ‘super chaussures’ nuisaient en fait à leur efficacité. »
DECOUVREZ TOUTES NOS ACTUS CHAUSSURES DE RUNNING
Comment a été conçue cette Salomon S/Lab Spectur ?
« Nous n’essayons pas de changer la manière de courir de qui que ce soit : la S/LAB Spectur ne modifie pas votre façon de courir. Nous essayons de tirer le meilleur parti de vos caractéristiques biomécaniques et de votre allure pour créer la chaussure la plus rapide possible pour vous. Nous ne sommes pas partis d’une chaussure d’athlète élite pour l’adapter aux coureurs amateurs. Nous sommes partis de zéro pour créer une chaussure qui permet aux coureurs de tous les jours d’accéder aux mêmes innovations en matière de chaussure que les élites », explique ainsi Gatien Airiau, responsable de la gamme Running sur route de Salomon et lui-même coureur élite longue distance.
La chaussure est conçue avec toute l’exclusivité qu’offrent les « super chaussures » destinées aux athlètes élite. Légère (235 grammes), elle est dotée d’une plaque en carbone spécifique, d’un amorti en mousse double densité et d’une géométrie d’intercalaire améliorée pour une meilleure stabilité.
La différence réside dans la façon dont ces caractéristiques s’associent pour offrir un bon équilibre entre propulsion et stabilité. Pour commencer, la conception brevetée de la S/LAB Spectur comporte deux couches de mousse dans l’intercalaire afin d’optimiser les transitions et de les rendre plus fluides. La couche supérieure Energy Foam+ est fabriquée à partir d’un matériau PEBA haut de gamme pour fournir un retour d’énergie, un amorti « inégalé » et une réactivité « rebondissante ». La couche de mousse double densité s’associe à la forme rocker de la chaussure pour faciliter la propulsion et améliorer l’effet de bascule en déplaçant le point de pivotement vers l’arrière par rapport à son emplacement dans la chaussure d’un coureur élite.
Comme la plupart des coureurs de tous les jours attaquent le sol avec le talon en premier, la stabilité et la transition talon-pointe ont été les aspects essentiels pris en compte dans la conception de la S/LAB Spectur. La plaque Energy Blade en carbone insérée dans la chaussure possède une forme exclusive qui assure une transition équilibrée du talon jusqu’à la pointe.
La chaussure possède également une plateforme talon plus large que les chaussures conçues pour les coureurs élite afin d’améliorer la stabilité. Enfin, la tige de la S/LAB Spectur est plus rembourrée que celle d’une chaussure de compétition d’athlète élite, car la majorité des coureurs passent beaucoup plus de temps dans leurs chaussures que les coureurs les plus rapides de la planète, et recherchent donc une dose de confort supplémentaire. La chaussure possède un drop de 8 mm.
La Salomon S/Lab Spectur sera disponible en mai 2024 au prix de 220€. L’équipe de Jogging International a la chance de pouvoir la tester depuis quelques jours. Et les premières impressions sont… bluffantes. Le test complet à venir très bientôt !