La Nike Alphafly 3, la chaussure au record du monde, bientôt en vente !
Nike dévoile ce mercredi 29 novembre l’Alphafly 3. Il s’agit de la chaussure qui a permis à Kelvin Kiptum d’établir un nouveau record du monde sur le marathon avec un temps de 2:00:35 en octobre dernier. La chaussure sortira en janvier 2024.
Nike présente la troisième version de « la chaussure la plus rapide de tous les temps« . Très évoquée ces derniers temps, la sortie de l’Alphafly 3 n’est pas vraiment une surprise. Voyons de plus près à quoi ressemble la nouvelle supershoe de la marque américaine.
Mais commençons par ce qui ne change pas. Nike a de nouveau fait confiance à la mousse Zoom X, déjà présent dans les modèles précédents comme la Vaporfly 2. Elle est particulièrement appréciée pour son amorti léger.
L’Alphafly 3 est aussi équipée de deux unités Nike Air Zoom situées à l’avant-pied. Leur rôle est d’amortir l’impact avec la route et renvoyer de l’énergie au coureur.
La plaque Flyplate est toujours au rendez-vous mais celle-ci est plus large en fibre de carbone sur toute la longueur. Elle offre une sensation de propulsion et de stabilité.
Quoi de neuf sur cette Alphafly 3 ?
Pour la première fois, l’Alphafly 3 ne marque pas de rupture entre l’avant et l’arrière du pied. La mousse relie en effet le talon et l’avant-pied offrant des modèles de foulée variés et une transition talon-pointe plus douce, quelle que soit l’allure du coureur.
L’Alphafly 3 arbore également une nouvelle semelle extérieure légère dénommée Fast Shot censée assurer une traction et une adhérence optimales.
Une toute nouvelle forme a été utilisée pour améliorer le confort de la voûte plantaire et réduire les frottements sur l’ensemble du pied.
L’Alphafly 3 de Nike bénéficie aussi d’une nouvelle empeigne Atomknit 3.0 offrant un meilleur confinement, une meilleure respirabilité et un meilleur soutien du médio-pied dans un design léger et respirant.
Les coussinets de talon en Flyknit offrent un rembourrage au niveau du talon et de la partie inférieure du talon d’Achille.
Un système de laçage redessiné crée un ajustement plus doux sur le dessus du pied en intégrant les œillets dans l’empeigne Atomknit.
Une chaussure testée et validée
Nike précise qu’il s’agit de la plus légère (220g en taille standard) et de la plus testée des Alphafly, validée par des marathoniens d’élite et propulsée par la Nike Air Zoom pour aider tous les athlètes à franchir les barrières du marathon, quel que soit leur rythme.
Une première version de ce qui allait devenir la Nike Alphafly 3 a fait ses débuts au printemps 2023 aux pieds de certains des meilleurs marathoniens du monde pendant la période officielle de développement de la chaussure.
Elle était notamment portée, a Chicago, par Kelvin Kiptum qui a établi le nouveau record du monde du marathon avec un temps de 2:00:35. Sifan Hissan a remporté son premier marathon à Londres, puis a couru le deuxième marathon féminin le plus rapide de tous les temps, également à Chicago. Et Eliud Kipchoge a triomphé au marathon de Berlin pour la cinquième fois, ce qui constitue un record.
La chaussure sera mis en vente à partir du 4 janvier 2024 au prix de 310€