Actualités

Marathon Pour Tous : les infos pratiques pour les coureurs et supporters !

Par Simon CHRETIEN , le 10 juillet 2024 - 8 minutes de lecture

20 024 coureurs amateurs s’élanceront le samedi 10 août à 21h sur le parcours du marathon olympique et autant le feront dès 23h30 sur une épreuve de 10km. Sélectionnés grâce à des jeux concours ou à un tirage au sort, ils auront le privilège d’être les premiers coureurs amateurs à participer aux Jeux Olympiques dans le cadre du Marathon pour Tous. Comment se déroulera cette soirée exceptionnelle et inédite ? Les réponses.

Peut-être faites-vous partie des heureux sélectionnés qui prendront le départ le 10 août prochain au Marathon ou au 10km pour tous ?

Ces épreuves inédites, imaginées pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, permettront à des milliers de coureurs lambdas de s’élancer durant la période olympique sur le même parcours que les coureurs élites qui batailleront, le samedi 10 août pour les hommes et le dimanche 11 août pour les femmes, pour obtenir la médaille d’or sur la discipline reine de l’athlétisme et des JO.

A LIRE : J’AI COURU LE MARATHON POUR TOUS, CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le parcours du Marathon pour Tous


Marathon pour Tous : un véritable engouement

Au total, un peu plus de 20 000 coureurs ont été sélectionnés pour le Marathon pour Tous et autant pour le 10km, ce qui représente plus de 40 000 concurrents. L’épreuve étant gratuite et la demande très importante, les organisateurs ont procédé à un tirage au sort pour sélectionner les concurrents. Pour participer au tirage au sort, il fallait cumuler des points, collectés via une application dédiée, en courant. Une partie des sélectionnés l’ont été grâce à des challenges mis en place régulièrement depuis 2019, comme ce fut le cas lors de la course poursuite contre Eliud Kipchoge.

Près de 450 000 personnes ont ainsi tenté leur chance pour participer au marathon et/ou au 10km. Ce qui représentait seulement 10% de chance de faire partie des heureux élus. Les organisateurs ont fait en sorte de sélectionner autant d’hommes que de femmes sur chacune des deux épreuves.

110 pays représentés, 28% de néo-marathoniens

C’est en mai dernier que les tout derniers coureurs pour le marathon et le 10km pour tous ont été sélectionnés. Depuis cette date, chaque participant a finalisé sa démarche. Environ 10% des sélectionnés ne sont pas allés au bout de leur inscription, laissant leur dossard à ceux inscrits sur liste d’attente.

Les concurrents sélectionnés sont issus de 110 pays du monde. Les trois quarts des participants sont Français. Les États-Unis, puis la Belgique, sont les deux autres nations les plus représentées après la France.

Les plus jeunes concurrents ont 16 ans sur le 10km et 20 ans sur le marathon. Quant aux doyens, il s’agit de Charly Bancarel, 94 ans sur le 10km et de Barbara Humbert, 84 ans sur l’épreuve du marathon.

Enfin, sur l’épreuve du marathon, 28% découvriront la distance pour la première fois à cette occasion. Un sacré baptême en perspective.

A LIRE : 15 CONSEILS POUR RÉUSSIR SON PREMIER MARATHON

Le parcours du Marathon pour Tous

Le parcours du 10km pour Tous

Le Marathon Pour Tous : comment ça marche ?

Récupération des dossards 

Les concurrents devront récupérer leur dossard en personne. Aucune personne tierce ne pourra le récupérer à leur place. La remise se fera dans l’antre du Stade Emile-Anthoine, 2 avenue de Suffren, au pied de la Tour Eiffel le vendredi 9 août de 10h à 20h et le samedi 10 août de 10h à 20h.

« Pour éviter toute revente illégale du dossard ou tout échange, nous remettrons le dossard en personne aux sélectionnés sur présentation d’une carte d’identité. Au moment de la remise du dossard, un bracelet leur sera également accroché au poignet. Il faudra le garder pour se présenter sur la ligne de départ », prévient Aurélien Hochard, manager des épreuves de masse pour les JO de Paris 2024.

Le départ

Les départs des épreuves de marathon et du 10km se feront sur le parvis de l’Hôtel de ville, à 21h pour le marathon et à 23h30 pour le 10km. L’organisation a décidé de faire courir les coureurs amateurs de nuit pour éviter les fortes chaleurs. Les coureurs du Marathon pour Tous s’élanceront donc après les marathoniens olympiques (départ le 10 août à 8h) et avant les marathoniennes (départ le 11 août à 8h).

A LIRE : LE MARATHON POUR TOUS VA SE COURIR DE NUIT

Pour chaque course, les coureurs seront répartis dans huit sas représentant l’objectif chronométrique (de 3h15 à 6h). Chaque sas comprendra 2500 coureurs. Ce sont d’abord les marathoniens qui s’élanceront sur le parcours olympique. « Le premier sas du marathon s’élancera à 21h. Il s’agira des coureurs visant 3h15. Il y aura ensuite un départ toutes les 10 minutes. Le dernier départ sera donné à 22h20 avec les coureurs visant les 6h », précisent les organisateurs.

Après une heure de transition, place aux départs du 10km. Là aussi, les concurrents seront répartis par groupe de 2500 dans huit sas. Le premier départ du 10km sera donc donné à 22h30. Les derniers concurrents partiront à 1h.

L’accès aux sas a été précisé par mail aux participants. « Nous leur avons fourni un plan précis des rues et des stations de métro qui donnent accès à leur sas. Il est conseillé aux coureurs d’arriver une heure avant (pas avant) dans leur sas. Nous sommes contraints par le temps. On ne peut pas se permettre la moindre minute de retard. Il n’y aura donc pas de possibilité de changer de sas au dernier moment. Aussi, aucun retard ne sera permis pour l’entrée des coureurs dans leur sas, nous serons intransigeants », assure Aurélien Hochard.

En pratique

Depuis les consignes, l’accès aux SAS de départ se fait en suivant la signalétique aux couleurs de ton SAS.

Transports recommandés pour les personnes ne passant pas par les consignes : 
Pour les SAS 1 à 4 :
– Métros 1, 4, 7, 11 et 14 : Châtelet
– RER A, B et D : Châtelet – Les Halles

Pour les SAS 5 à 8 :
– Métro 1 : Saint-Paul
– Métro 7 : Sully-Morland
– Métros 1, 5 et 8 : Bastille
⚠ Station Hôtel de Ville déconseillée

Les consignes bagages

Seuls les concurrents du marathon pourront bénéficier d’une consigne pour déposer leurs affaires. Cette consigne ouvrira dès 19h et fermera à 21h30. Elle sera présente sur la ligne d’arrivée, située à 4km de la ligne de départ, à 22h30, pour l’arrivée des premiers coureurs.

La consigne se situera rue de l’Amiral-de-Coligny. Accès aux consignes par le nord, depuis la rue de Rivoli. 

Transports recommandés : 
– Métros 1 et 7 : Palais Royal – Musée du Louvre
– RER A, B et D : Châtelet – Les Halles
– Métros 1, 4, 7, 11 et 14 : Châtelet
⚠ Station Louvre-Rivoli fermée

Les meneurs d’allure et ambassadeurs

Chaque sas (8 sur le marathon et 8 sur le 10km) intégrera trois meneurs d’allures ainsi qu’un ambassadeur, une personnalité issue du monde du sport. Les meneurs d’allures ont été sélectionnés en amont de l’évènement.

Les athlètes amateurs pourront ainsi courir aux côtés de :

10km

  • Paula Radcliffe (ancienne détentrice du record du monde de marathon)
  • Marie-Josée Perec (double championne olympique d’athlétisme)
  • Emilie Le Pennec (championne olympique de gymnastique)
  • Tessa Warley (double championne du monde de ski alpin)
  • Pascal Gentil (double médaillé de bronze de Taekwondo)
  • Axel Clerget (champion olympique par équipe de Judo)
  • Jean-Philippe Gatien (vice-champion olympique de tennis de table)
  • Coralie Balmy (médaillée de bronze de natation)

Marathon

  • Amélie Mauresmo (vice-championne olympique de tennis)
  • Camille Lacourt (quintuple champion du monde de natation)
  • Martin Fourcade (quintuple champion olympique de biathlon)
  • Michaël Jérémiaz (champion paralympique de tennis en fauteuil roulant)
  • Tifany Huot-Marchand (ancienne patineuse de vitesse)
  • Jessica Harrisson (ancienne triathlète professionnelle)
  • Sarah Ourahmoune (vice-championne olympique de boxe)
  • Liv Westphal (triple championne de France du 5000m)

L’équipement

Si le marathon et le 10km se courront de nuit, afin d’éviter les trop fortes chaleurs, les organisateurs l’assurent : il n’y aura pas besoin de lampes frontales. « Celle-ci est même déconseillée, car le risque est de gêner les concurrents. Il y aura suffisamment de lumière sur l’ensemble du parcours, qui est globalement très urbain », assure Aurélien Hochard.

Le port d’un sac à dos est possible. En revanche, deux filtrages seront effectués. « Plus il y aura de sacs, plus la vérification prendra du temps, mais ils ne sont pas interdits. »

Quel est le temps maximal pour finir le Marathon pour Tous ?

Plutôt que de temps maximal, l’organisation préfère parler en termes de barrière horaire. « Nous sommes contraints par le fait que nous devons libérer la zone d’arrivée à 4h30 du matin. Aucun concurrent ne pourra arriver après cette heure-là. »

Ainsi, une barrière horaire est prévue au niveau du km38 à 3h53 précisément. Les concurrents arrivant après cette heure à cet endroit ne pourront pas rallier la ligne d’arrivée.

Il ne faudra donc pas traîner ! D’autant que le profil de ce parcours inédit s’annonce exigeant avec pas moins de 400 mètres de dénivelé positif.

Dispositif abandon

L’organisation mettra en place des navettes à deux endroits précis du parcours : juste avant le km 21, au sommet de la montée du Monument Pershing (après la première difficulté) et après le km 30, au niveau de la montée de la côte du Pavé des Gardes (deuxième grande difficulté du parcours).

Et s’il fait trop chaud ?

Si les températures sont supérieures ou égale à 24°C à 21h, l’ensemble des concurrents basculeront sur l’épreuve du 10km.

Ravitaillement

Le premier ravitaillement sera situé au km5. À partir d’ici, il y aura un ravitaillement composé d’eau et de nourriture tous les 5km. « Notre objectif est de limiter au maximum le plastique à usage unique. Il n’y aura donc pas de bouteilles d’eau, mais des gobelets en plastique réutilisables et des aliments sans conditionnement », précise Aurélien Hochard. En raison du risque de chaleur, il y aura un ravitaillement, en eau uniquement, tous les 2.5km.

Après la course ?

À leur arrivée, les concurrents se verront remettre une médaille, confectionnée par Orange, parrain de l’évènement.

Concernant les transports en commun. La ligne C du RER, celle située près des Invalides, sera renforcée jusqu’à 2h48. Dans le cadre du dispositif « nuit festive » de la RATP, les lignes de métro automatiques circuleront toute la nuit.

Plus d’infos à retrouver ici.

Comment supporter les coureurs sur le parcours du Marathon pour Tous ?

L’ensemble du parcours sera accessible gratuitement aux supporters. L’organisation a prévu un total de 15 points d’animation, soit un tous les 4km. Seront présents soit des groupes de musique, soit des animations lumineuses. À noter que la société Orange installera un tunnel lumineux au km29, au pied de la côte du Pavé des Gardes.

Deux zones d’encouragement seront spécifiquement installées au km7 (là où se séparent les parcours du marathon et du 10km) et au km38.

BON À SAVOIR

Il n’y aura pas de classement officiel fourni à l’arrivée des concurrents. « C’est l’esprit festif qui prime pour cet évènement ». Inutile donc de se bagarrer pour espérer récupérer quelques places. En revanche, une belle médaille sera remise à chaque finisher !