Kiprun annonce la sortie d’une chaussure de course à pied révolutionnaire
KipX, c’est le nom provisoire de la nouvelle chaussure dévoilée par Kiprun, la marque running de Decathlon. Sa particularité ? Elle a été fabriquée sans un gramme de colle et en une seule étape. Révolutionnaire pour le marché de chaussure de running.
Kiprun, la marque spécialisée running du groupe Decathlon, a développé une technologie brevetée en rupture totale avec les méthodes traditionnelles de fabrication de chaussures de course à pied. Cette première chaussure de running sans colle, intitulée provisoirement « KipX » avant son lancement en avril prochain, permet de passer de 15 étapes à une seule étape d’assemblage, et voit son amorti et sa
durabilité renforcés.
Pour parvenir à cette petite révolution, Process Industriel Footwear, centre d’expertise mondial de
DECATHLON, s’est unit avec les fabricants de machines et de composants permettant de mettre au point un procédé de fabrication « plus simple, plus propre et se place au service de la performance », selon la marque.
Comment est fabriquée cette nouvelle chaussure Kiprun ?
« Notre rêve était de simplifier la fabrication d’une chaussure de running. Lorsque l’on conçoit nos produits, nous agissons pour que simplicité rime toujours avec performance« , explique Stéphane Benaddi, Leader Technique Projet Process Footwear de Decathlon.
« Après trois années de recherche, nous avons trouvé la solution : grâce à une conception de moule brevetée mondialement, nous avons réussi à mousser une semelle légère et amortissante directement autour de la tige ! Le principe consiste à mélanger une matière thermoplastique avec un gaz inerte, l’azote, que nous injectons sous haute pression dans un moule contenant la tige. L’azote permet de faire mousser très finement la matière, qui fusionne directement avec la tige en une seule étape et sans colle !«
A LIRE : TOUTES NOS ACTUS ET TESTS DE CHAUSSURES DE RUNNING
Une technologie au service de la performance
Les tests en laboratoire ont révélé une meilleure résistance à l’abrasion de la semelle et une durabilité de l’amorti améliorée, avec une durabilité globale augmentée de 50 % par rapport aux modèles Kiprun de référence.
Cela permet aux utilisateurs de profiter plus longtemps de leur chaussure, sans compromettre sa performance. « Grâce à cette nouvelle technologie, l’amorti est plus moelleux, la réactivité est amplifiée, et le poids réduit. En retirant les couches de colle traditionnellement utilisées, nous avons libéré le potentiel des matériaux, en créant une sensation de course inégalée pour les coureurs ! », s’enthousiasme de son côté Sébastien Laurent, chef de produit chaussure chez Kiprun.
Nouvelle chaussure Kiprun : à qui s’adresse-t-elle ?
La chaussure s’adresse aux coureurs réguliers, amateurs ou athlètes. Elle se destine surtout aux entraînements quotidiens et aux sessions de récupération.
“La « KipX » est aujourd’hui l’une des chaussures KIPRUN que je préfère. Elle m’a bluffé par son mesh hyper confortable, sa mousse qui amène un dynamisme sans avoir un renvoi trop poussé. C’est pour cette
raison que j’adore la porter pour les footings de récupération, mais aussi l’échauffement avant les courses. Elle apporte un confort musculaire après l’effort assez conséquent, qui ne laisse pas de traces, et c’est vraiment un outil de travail précieux en tant qu’athlète », assure de son côté le champion Yoann Kowal, athlètes Kiprun.
Infos technique :
- Poids : 285g en 43
- Drop : 6mm
- Stack : 36mm au talon et 30mm à l’avant-pied
La KipX sera disponible à partir d’avril 2025 au prix de 140 euros en magasins et sur le site decathlon.fr