Julbo et Rudy Project : deux paires de lunettes de soleil pour la course à pied testées
Impossible de passer à côté. Durant l’été, les lunettes de soleil pour la course à pied sont des accessoires indispensables. Voici deux modèles testée par la rédaction : la Frequency de Julbo et la Cutline de Rudy Project.
Lunette de soleil pour la course à pied : Julbo – Frequency Paris 2024
La Frequency est l’un des best-sellers de la marque française Julbo. Elle se dévoile pour cet été dans une version Paris 2024, en clin d’œil aux JO.
La paire de lunettes se distingue par ses larges verres qui offrent une vision panoramique redoutable. En statique comme en mouvement, la monture ne se laisse pas apercevoir, ce qui garantit un excellent confort visuel.
On remarque également une légère découpe sur la partie supérieure des verres ce qui permet de bien ventiler l’air.
Grâce à sa monture semi-cerclée, la paire gagne en légèreté et améliore le confort du portage. On ne sent pas l’appui sur les pommettes !
Avec son poids léger de 23g, ses branches fines, souples, droites, mais adhérentes, les Frequency se laissent vite oublier. On ne ressent pas la moindre gêne ou irritations, même avec de la transpiration. Le maintien est excellent, grâce à une belle assise malgré un galbe modéré et l’insert souple et large au niveau des ailettes du nez l’empêche de tressauter à chaque pas.
En ce qui concerne le verre, la Frequency peut être équipée d’un verre Spectron en polycarbonate résistant et filtrant bien la lumière, ou d’un verre photochromique (Reactiv) qui fonce ou s’éclaircit en fonction de la luminosité. Idéal pour la pratique du trail notamment, car cela permet d’y voir clair, qu’importe l’environnement.
Prix : 118€
A LIRE : COMMENT CHOISIR SA PAIRE DE LUNETTES DE SOLEIL POUR LA COURSE A PIED
Lunettes de soleil pour la course à pied en test : Rudy Project – Cutline
Robuste et plutôt lourde au premier abord, la Cutline du fabricant italien Rudy Project a l’avantage de pouvoir s’adapter à chaque pratique. Originalité : plusieurs pièces sont détachables. C’est le cas par exemple de ces deux inserts situés sous et sur chacun des verres. Deux options s’offrent ainsi à nous : soit plus de maintien, soit plus de ventilation.
Les verres de cette paire de lunette pour la course à pied sont également pourvus de petites perforations situées sur le haut afin de favoriser le flux d’air.
La vision est très confortable grâce à un écran d’un seul tenant qui va loin sur les côtés.
Le maintien de la lunette est assuré grâce à des ailettes de nez douces et réglables. Mais la paire se distingue surtout par son galbe assez élevé, ce qui fait que la Cutline englobe bien chaque côté du crâne. On remarque aussi que les branches sont légèrement inclinées sur le pourtour des oreilles. Résultats : ça ne bouge pas. Bémol : la paire se laisse tout de même ressentir.
Côté verre, on a affaire ici à des lentilles photochromiques de différentes couleurs, adaptées aux différents usages. J’ai testé la version rouge, qui est la plus efficace pour rehausser les couleurs. Les verres s’adaptent parfaitement à la luminosité ambiante. Les Cutlines sont ainsi très polyvalentes. Enfin, l’écran bénéficie d’une technologie qui renforce la résistance du verre, qui paraît ainsi incassable !
Prix : 254.90€