On a testé les écouteurs TWS 500 de Kiprun
Peu de coureurs le savent, mais Decathlon fait aussi dans le son et l’audio. La marque running de l’enseigne propose depuis plus d’un an dans ses rayons des oreillettes sans fil True Wireless, les écouteurs TWS 500 de Kiprun, qui n’ont pas grand-chose à envier aux marques spécialistes. Nous les avons testés, voici notre avis.
Ecouteurs TWS 500 de Kiprun
Conçus pour les runners et les sportifs voulant être complètement libres de leurs mouvements ( 100% sans fil ). - Une totale liberté de mouvement grâce à ces écouteurs 100% sans fil. Insérés dans le conduit auditif, la qualité sonore est excellente avec des bass profondes et puissantes.
Meilleurs prix
Après avoir longtemps proposé des écouteurs filaires, Kiprun s’est mis, lui aussi, aux True Wireless, c’est-à-dire aux écouteurs sans fil. Le TWS 500 de Kiprun est le modèle le plus abouti de la gamme jusqu’à présent, qui vient remplacer le TWS 100, en magasins depuis deux ans. Il s’agit de deux petites oreillettes très légères, qui viennent s’introduire dans le conduit auditif. Elles transmettent ainsi le son directement par Bluetooth. Avec ce nouveau modèle, le but des équipes de l’enseigne du Nord était à la fois d’améliorer la qualité sonore et la tenue des écouteurs dans les oreilles. Un défi relevé haut la main…
Écouteur TWS 500 de Kiprun : un rendu audio à la hauteur
Pour remplir leurs objectifs, Decathlon a fait appel au travail d’un ingénieur acousticien. Ce dernier y a ainsi intégré la technologie Qualcomm APTX, qui est une sorte de logiciel permettant d’améliorer la qualité du son, en proposant un rendu proche de celui d’un MP3 ou d’un CD (pour ceux qui savent encore ce qu’est cet objet). N’étant pas expert du son, difficile de se prononcer. Mais comparativement à la technologie de conduction osseuse, très à la mode en ce moment, il n’y a pas photo ! Le rendu est clairement à la hauteur des attentes pour la pratique du sport. J’ai particulièrement bien aimé le rendu des basses et la profondeur du son.
Cette qualité sonore est aussi en grande partie rendue possible grâce au design des écouteurs. Ces derniers ont été conçus pour faire en sorte d’isoler de l’extérieur la musique ou les voix qui sortent des écouteurs. Le résultat est donc très satisfaisant. Les détails des sons qui en sortent sont très bien rendus.
A LIRE : ON A TESTE LE CASQUE A CONDUCTION OSSEUSE DE PHILIPS
Ça ne bouge pas !
Outre la qualité audio, qui pour des écouteurs demeure un paramètre essentiel, le maintien et le confort de ce type d’appareil est sans doute ce qui est le plus attendu de la part des sportifs. Et tout particulièrement des coureurs qui sont perpétuellement en mouvement et peuvent les porter plusieurs heures consécutives. Sincèrement, je n’ai jamais vraiment été un grand fan du système sans fil, car j’ai, à de trop nombreuses reprises, fait l’expérience d’oreillettes qui ne tenaient pas en place. Après plus de deux mois de tests, je n’ai jamais connu ce genre de désagrément avec les TWS 500. L’ergonomie du dispositif a été particulièrement soignée en y ajoutant une sorte de petite ailette très discrète sur les écouteurs.
Celle-ci vient donc accrocher une partie du pavillon de l’oreille, sans qu’elle ne se fasse pour autant ressentir. Les coussinets en silicone, de leur côté, sont proposés en deux tailles différentes, afin de convenir aux plus grands nombres d’oreilles possibles. La matière et l’épaisseur de ces coussinets ont aussi été travaillés de sorte qu’ils accrochent légèrement pour parfaire le maintien tout en apportant assez de douceur pour le confort sur le long terme.
Écouteurs TWS 500 de Kiprun : une belle autonomie
Ces écouteurs sont pourvus de commandes tactiles, permettant de régler le son et le défilement des menus d’un simple tapotement. C’est sans doute le seul reproche que je peux leur faire. Je pense que le tactile n’est pas vraiment la solution idéale pour faire du sport. J’ai eu affaire à des « bugs » en raison de doigts ou d’écouteurs mouillés. Si ces derniers sont bien résistants à l’eau, le tactile n’a pas l’air de supporter l’humidité.
Côté autonomie, Kiprun s’est reporté sur le système de boitier de charge. Après l’utilisation des écouteurs, il suffit donc de reposer les oreillettes dans leur boitier afin qu’ils se chargent automatiquement. J’apprécie beaucoup cette solution, car les écouteurs sont quasiment toujours pleins quand on décide de partir. Surtout que le boitier possède une autonomie de 24h. En deux mois, je n’ai dû le mettre à recharger que deux fois. Gare à vous en revanche si vous perdez cette petite boite…. Quant aux écouteurs, ils offrent une autonomie continue d’un peu plus de 5h selon la marque « afin de permettre à chacun de terminer son marathon qu’importe son niveau ». Je les ai personnellement utilisés au maximum pendant 4h10 d’affilée, sans qu’ils ne tombent en rade.
Verdict
Kiprun dévoile, comme à son habitude, un produit qui conviendra largement aux attentes d’une grande majorité de coureurs. Qualité d’écoute, confort et maintien et autonomie sont au rendez-vous !
Prix : 75€
Ecouteurs TWS 500 de Kiprun
Conçus pour les runners et les sportifs voulant être complètement libres de leurs mouvements ( 100% sans fil ). - Une totale liberté de mouvement grâce à ces écouteurs 100% sans fil. Insérés dans le conduit auditif, la qualité sonore est excellente avec des bass profondes et puissantes.
Meilleurs prix