Actualités

Ekiden de Paris : un nouveau record à la clé !

Par Simon CHRETIEN , le 7 novembre 2022 , mis à jour le 7 novembre 2022 - 2 minutes de lecture
Ekiden Paris nouveau record

Une pluie de records ! Voilà ce qu’il faut retenir de la neuvième édition de l’Ekiden de Paris disputé ce dimanche 6 novembre dans les rues de la capitale. La team adidas s’est emparé du record de France masculin, en 2h04’40’’, alors que le Pays de Fontainebleau Athlétisme a amélioré la meilleure performance de tous les temps d’un club, en 2h05’10’’.

L’Ekiden est une épreuve qui consiste à courir le marathon par équipe, chacun effectuant une partie du travail. Comme chaque année, l’Ekiden de Paris accueille le gratin de la discipline d’autant plus qu’il était cette année le support des championnats de France.

L’AS Saint-Julien 74, Alès Cévennes Athlétisme et l’Athlé Bocage Vendée ont, respectivement, été sacrés chez les femmes, les hommes et en mixte. Avec d’excellents chronos à la clé. Au-delà des équipes élite, le marathon en relais organisé dans les rues de la capitale a obtenu un joli succès populaire. Avec près de 1500 équipes au départ composées de coureurs de tout niveau.

Nouveau record de France d’Ekiden

Outre les clubs qui courraient pour le sacre national, les Teams avaient aussi fait appel à leurs meilleurs coureurs pour l’occasion. Et à ce petit jeu, c’est la dream Team adidas qui l’a emporté. En faisant même mieux, puisqu’elle a améliorer le record de France.

« C’est vrai qu’il pleuvait un peu, mais c’est agréable pour le demi-fond, ça nous rafraichit un peu. » Les victoires ont le don d’adoucir les difficultés, comme l’illustrent les mots de Valentin Gondouin. Dernier relayeur de la team adidas (Schrub, Choquert, Kardous, Chahdi, Anselmini, Gondouin), le prometteur Normand avait presque envie de faire durer le plaisir. Jusqu’à freiner un peu avant la ligne d’arrivée pour commencer à fêter une victoire acquise de haute lutte. Une célébration qui n’a pas empêché son équipe, portée notamment par un Hassan Chahdi de gala (28’54 sur son 10 km), de faire tomber, en 2h04’40’’ le record de France. Ce dernier remontant à 1996.

Tous les résultats de l’Ekiden de Paris sont à retrouver ici.

Crédit : Maxime Delobel / CaptureMySport / FFA