Actualités

Découvrez le calendrier 2024 du Golden Trail World Serie

Par Simon CHRETIEN , le 8 décembre 2023 , mis à jour le 8 décembre 2023 - 4 minutes de lecture

Le calendrier du Golden Trail World Serie, l’un des circuits phare de la planète trail, s’épaissit en 2024. Deux nouvelles courses en Asie intègrent l’évènement ainsi qu’une nouvelle épreuve en Pologne et une course inédit aux Etats-Unis. Les classiques restent au programme.

Le Golden Trail World Serie fait son retour en 2024. Ce circuit est devenu au fil du temps un rendez-vous phare pour les athlètes professionnels, adepte du skyrunning, ces épreuve de trail courtes (entre 20 et 40km) et techniques (plus de 1000mD+ souvent répartis en une montée et une descente). Le Golden Trail World Serie fait le plein de nouveautés en 2024. L’évènement proposera ainsi un calendrier de huit épreuves au lieu de six les années antérieures

Deux nouvelles courses en Asie

Tout au long de l’année, les concurrents qui souhaitent prendre part au classement général pourront ainsi se rendre soit en Europe, aux États-Unis ou bien en Asie. En effet, pour la première fois, le circuit s’ouvre à l’Asie, avec deux épreuves intégrant le GTWS.

Concrètement, le Kobe Trail au Japon ouvrira la saison 2024 les 20 et 21 avril et les athlètes prendront ensuite la direction du Sichuan pour la deuxième course de la saison qui se tiendra les 27 et 28 avril.

« Les concurrents asiatiques sont de plus en plus nombreux et le trail running de plus en plus populaire en Asie, explique Grégory Vollet. C’est pour cela que nous avons décidé d’intégrer deux dates asiatiques à notre calendrier pour 2024. Afin de rentabiliser le trajet, ces deux courses ont été regroupées sur deux semaines, à l’instar du « trip » aux États-Unis. Cela permet donc de participer à deux épreuves pour un seul voyage. »

Le circuit se conclura outre-Atlantique avec deux épreuves programmées en septembre : le Mammoth Trail Fest le 22 septembre et le Headlands les 14 et 15 septembre.

A LIRE : NAISSANCE DU WORLD TRAIL MAJORS

Golden Trail World Series 2024 : un « trip » de 4 courses en Europe

Entre temps, les participants aux challenges auront pu se défier en Europe avec quatre épreuves : trois classiques et une nouveauté.

La nouveauté, c’est le Tatra Sky Marathon (28 km / 1 770 m D+) disputé à Kościelisko en Pologne. Les classiques, on les connaît désormais bien : la mythique Zegama-Aizkorri en troisième course de la saison, suivie du Marathon du Mont-Blanc un mois plus tard à Chamonix. La doyenne Sierre-Zinal comptera quant à elle comme la cinquième course de la saison.

Objectif : se qualifier pour la finale en octobre 2024

Avec 8 courses régulières au programme, les athlètes verront désormais leurs quatre meilleurs résultats pris en compte pour le classement général avant la finale (contre trois la saison dernière). À l’issue de ces 8 courses, les 30 meilleurs athlètes hommes et femmes seront ensuite invités à participer à la Grande Finale mondiale (dont la destination sera révélée ultérieurement).

« Nous avons augmenté le nombre de courses cette saison pour ouvrir à l’Asie, explique Grégory Vollet. Il a donc fallu augmenter le nombre de courses prises en compte dans le classement général pour éviter une trop grosse dilution du niveau sur l’année. Avec la mise en place des « trips », nous permettons cependant à tous les athlètes de participer à deux courses en un seul grand voyage. Ils pourront ensuite, pour la plupart d’entre eux, participer à leurs deux courses continentales pour tenter d’atteindre la finale. »

Le calendrier dans le détail est à retrouver sur le site du circuit GTWS.