Craft Kype Pro : le test

C’est la sensation de ce premier semestre 2025 : la Craft Kype Pro. Une chaussure très légère associant mousse ultra-réactive et plaque en fibre de carbone conçue pour aller très très vite sur marathon. Nicolas Dalmasso, athlète de haut niveau (2h18 sur marathon et 1h04 sur semi) a testé cette nouvelle chaussure. Son verdict !
N’ayant jamais couru avec des modèles conçus par Craft jusqu’alors, la première impression est plus que positive ! Dès l’ouverture de la boîte, le design ne laisse pas indifférent. La marque suédoise n’a pas voulu passer inaperçue avec un coloris flashy à souhait qui attire immédiatement les regards. En vogue actuellement, le fait de voir la plaque carbone sous la chaussure a été l’option choisie par les designers. Elle est fendue en deux au niveau du talon, démontrant une nouvelle fois cette volonté d’aérodynamisme poussée à l’extrême.

La mousse Pebax, associée à une plaque carbone présentée comme 30% plus légère que la concurrence, assure ce rebond tant recherché avec les supershoes. Une qualité censée nous faire gagner de précieuses secondes dans l’optique de briser nos RP ! La bascule est assez prononcée, on sent très clairement que la chaussure nous pousse vers l’avant lorsqu’on l’a aux pieds.
A LIRE : NOS ACTUS SUR LES CHAUSSURES DE RUNNING
Craft Kype Pro : confort au rendez-vous !
Prouesse de la marque, les Kype Pro allient le côté confort, celui qui nous permet de ne plus dire en fin de séance « ça tape », et un excellent dynamisme. Particularité qui n’est pas si courante sur le marché de la supershoes. Ici, on ressent parfaitement le rebond à chaque foulée, notamment sur les allures semi ou marathon. Cette propulsion permet ainsi d’enchaîner les kilomètres sans casse musculaire.
Le côté « fragile » du mesh que l’on peut ressentir lors de la prise en main avant de la chausser devient un véritable atout en courant, offrant ainsi une aération optimale et une légèreté forcément appréciée. Elle garde le pied au frais et la souplesse du tissu permet d’accompagner les mouvements sans les restreindre dans aucune direction.

Deux petits bémols sont toutefois à noter : ils se situent du côté du prix de vente affiché et de la durée de vie de la semelle extérieure. En effet, si l’on excepte les petits renforts servant à l’adhérence, qui est par ailleurs très bonne puisque ce sont des inserts similaires aux pneus de vélo haut de gamme Vittoria (comme sur l’Xplor), on observe un petit effritement lors des premières utilisations.
VERDICT
Les Kype Pro n’ont rien à envier à d’autres modèles dédiés à la haute performance de marques plus réputées. Craft propose une chaussure ultra performante où la combinaison confort/dynamisme est excellente. Ce qui conviendra finalement à tous les profils de coureurs, pour peu qu’on daigne casser sa tirelire.
- Poids : 198g en 42
- Drop : 8mm
- Prix : 320 €