Actualités

Championnats de France de cross 2026 : la surprise Dajoux, la confirmation Bour !

Par Simon CHRETIEN , le 9 mars 2026 , mis à jour le 9 mars 2026 - 3 minutes de lecture

Disputés sur le mythique parcours de Carhaix en Bretagne ces 7 et 8 mars, les championnats de France de cross 2026 ont une nouvelle livré un joli spectacle. Sur le long, Felix Bour a conservé sa couronne quand la jeune Margot Dajoux s’est imposée à la surprise générale !

La Bretagne, plus que jamais terre de cross ! C’est devant quelque 30 000 spectateurs, sous un soleil radieux, que se sont disputés les Championnat de France de cross 2026. Trois ans après avoir accueilli ses derniers championnats nationaux, Carhaix retrouvait le gratin français des labours dans une ambiance tonitruante.

Felix Bour et Margot Dajoux sacrés !

Felix Bour conserve sa couronne ! @Gwendal Hamon/CaptureMySport/FFA

Sur le cross long, point d’orgue d’un week-end débuté le samedi 7 mars avec de multiples courses ouvertes à tous, le grand vainqueur du jour est un homme en forme : Felix Bour ! Le marathonien olympique, attendu sur le Marathon de Paris en avril prochain, avait à cœur de conserver son titre acquis l’an dernier à Challans. Et il n’a pas tremblé, faisant éclater le petit groupe de tête assez rapidement. Comme l’an dernier, le coureur originaire de Nancy s’impose sans sourciller et récupère sa couronne remise en jeu. Il devient seulement le troisième athlète masculins à conserver son titre sur les championnats de France.

Derrière, son coéquipier kényan John Aimun a pris la deuxième place, devant Bastien Augusto seul Français en mesure de tenir la cadence face à Félix Bour.

Chez les femmes, la course fut bien plus disputée et a accouché d’une jolie surprise. Alors que Léonie Pierrault, tenant du titre l’an dernier et Marie Loheac Bouchard semblaient se disputer la victoire, les spectateurs ont assisté au retour tonitruant de la jeune Margot Dajoux à trois kilomètres de l’arrivée. Championne de France U20 sur ce même parcours en 2023, la jeune coureuse a réussi un finish incroyable pour prendre la première position chez les Française, derrière la Kényane Emmaculet Jepkosgei, sans rivale. Léonie Pierrault récupère la deuxième place française, comme ce fut le cas déjà en 2024.

Championnat de France de Cross court 2026 : un triplé breton inédit !

Triplé breton chez les hommes sur le cross court – @Gwendal Hamon/CaptureMySport/FFA

Un peu plus tôt, sur le cross court, le public ne pouvait rêver mieux en voyant s’installer sur les trois premières places du podium les coureurs Bretons. Dans l’ordre : Maël Gouyette, Benoit Campion et Léo Conil.

Chez les femmes, c’est le drapeau voisin de la Normandie qui a flotté au-dessus du Gwenn Ha Du avec la victoire de Flavie Renouard, abonnée d’ordinaire aux places de deuxième ! Si la victoire est revenue à la Tunisienne Marwa Bouzayan, Renouard a su gérer intelligemment sa course face à Aude Clavier, deuxième et Émilie Girard, troisième.

TOUS LES RÉSULTATS DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS 2026

Photos : @Gwendal Hamon/CaptureMySport/FFA