Championnat de France de cross 2025 : Challans accueille le gratin

Les meilleurs crossmen et crosswomen se sont donnés rendez-vous à Challans, en Vendée, ce 1er et 2 mars, pour les championnats de France de cross 2025. Etienne Daguinos et Flavie Renouard, entre autres, font figure de favoris.
Qui succédera à Mickaël Gras et Cécile Jarousseau, champions de France 2024 de cross sur le long et à Nicolas-Marie Daru et Margaux Sieracki sur le court ? Réponses ce dimanche 2 mars à partir de 13h45.
C’est la Vendée et notamment la commune de Challans qui attends cette année la crème française du cross. Des U16 au Masters, en passant évidemment par les relais et les élites, des milliers de coureurs de toute la France sont attendus pour ce rendez-vous phare du début d’année.
Daguinos favoris sur les championnats de France 2025 de cross ?
Champion de France juniors en 2018 et 2019, Etienne Daguinos entend bien passer à l’étape supérieure en triomphant chez les grands. Ce serait là le premier sacre chez les seniors pour le sociétaire de l’US Talence, toutes disciplines confondues. Vainqueur de sa demi-finale à Limoges, l’Aquitain est en très grande forme, puisqu’il a battu le record de France du 10 km à Lille fin novembre (il a même été un éphémère recordman d’Europe).
Mais même en l’absence d’Alexis Miellet, blessé, une bonne demi-douzaine d’autres prétendants a des raisons de croire à la victoire. Valentin Gondouin, douzième des championnats d’Europe à Antalya et victorieux de sa demi-finale à Combourg, émerge au premier rang d’entre eux. Avec lui, Fabien Palcau, troisième dans le bourbier de Carhaix en 2023, et Benoît Fanouillère, quatrième l’an passé à Cap’Découverte seront également à suivre de près.

La forme du champion de France sortant, Michael Gras est inconnue, puisqu’il n’a pas couru en compétition depuis le mois d’octobre, mais il défendra chèrement sa couronne. Attention également à Valentin Bresc, qui a tâté du tartan cet hiver mais dont le cross est dans son ADN, ainsi qu’à son coéquipier Baptiste Fourmont.
Chez les femmes, la tenante du titre Cécile Jarousseau est absente sur blessure, et sa prédécesseuse au palmarès, Manon Trapp, a fait le choix du marathon, avec succès puisqu’elle vient de s’emparer du record de France. C’est donc dans le dos de Méline Rollin que se trouvera la pancarte de favorite. L’athlète du Grac Athlétisme a renoué avec les labours après trois ans d’abstinence, et aura la faveur des pronostics au vu de ses références chronométriques.
Blandine L’hirondel, en bronze en 2023 et vainqueure de la demi-finale Bretagne-Normandie, et Salomé Brun, cinquième l’an passé et dominatrice de la demi-finale Île-de-France joueront probablement aux avant-postes. Les expérimentées Marie Bouchard et Mathilde Sénéchal ne devraient pas en être loin non plus, tout comme Alice Mitard, Héloïse Laigle, ou Margot Dajoux, espoir première année, qui étaient toutes présentes aux championnats d’Europe à Antalya il y a un peu moins de trois mois. L’Américaine Katie Schide, double vainqueure de l’UTMB et lauréate de sa demi-finale en Provence, devrait pimenter la course.
Cross court : de beaux matchs en perspective

Neuvième des championnats d’Europe à Antalya en décembre et médaillée d’argent du 3000 m à Miramas dimanche dernier, Flavie Renouard semble toute désignée pour la victoire sur le cross court féminin. Mais les jeunes Camille Place et sa coéquipière Jade Le Corre, toutes les deux cinquièmes des Europe à Antalya, respectivement en U23 et U20, lui colleront aux basques sur le terrain boueux de Challans. Celia Tabet, vainqueure en 2023, rêve de renouveler l’expérience, mais ne pourra plus compter sur l’effet de surprise. Attention également à Louisa Esmouni et Jade Buridon.
La course masculine opposera le tenant du titre, Nicolas-Marie Daru à Djilali Bedrani, qui avait triomphé en 2018 et 2019. L’ancien commando isérois n’a couru qu’une fois, lors des demi-finales à Yzeure, cet hiver, après une préparation tronquée en raison d’une blessure, tandis que l’Occitan s’est orienté vers la route ces dernières semaines. Tous deux devront se méfier au plus haut point d’Antoine Sénard, authentique spécialiste des labours et impressionnant de maitrise lors de son segment avec le relais mixte bleu aux championnats d’Europe. Benoit Campion et Ishak Dahmani, cinquième des Europe chez les U23, sont également attendus aux avant-postes.
RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET DES FRANCE DE CROSS ICI
Photo : CaptureMySport – FFA