Lucas Tanné victorieux de la deuxième édition du Grand Raid du Finistère
C’est un coureur du coin qui a remporté l’une des plus belles courses d’ultra-trail de France. Le Landernéen de 26 ans, Lucas Tanné, a remporté ce samedi 14 septembre la deuxième édition du Grand Raid du Finistère. Il aura mis un peu plus de 19h pour venir à bout des 166km/3700mD+ au départ et à l’arrivée de Telgruc-sur-Mer en Bretagne.
Lucas Tanné a puisé dans ses dernières forces pour arracher cette victoire. Le Landernéen de 26 ans a remporté ce samedi 14 septembre l’ultra-trail du Grand Raid du Finistère en 19 heures 10 minutes et 55 secondes. À l’arrivée, épuisé et incapable de se lever, ses amis ont dû le porter sur une chaise pour le présenter aux médias. Il racontait alors : « J’ai commencé à ressentir une douleur au releveur du pied autour du 110ᵉ kilomètre. Cela m’a beaucoup pénalisé dans les descentes et j’ai dû parcourir certaines portions des cinquante derniers kilomètres en marchant ».
La performance est d’autant plus remarquable que c’était sa première participation sur un parcours aussi long ! Derrière lui, Jérémy Tréguer terminait deuxième en 19 heures 29 minutes et 01 secondes et Aurélien Garreau complétait le podium en 19 heures 51 minutes et 45 secondes.
Chez les féminines, la lutte a été tout aussi intense. Angélique Cariou, elle aussi Bretonne, empoche la victoire en 23 heures 49 minutes et 40 secondes après avoir bataillé tout du long avec Myriam Gallet qui termine elle deuxième en 25 heures 43 minutes et 46 secondes.
A LIRE : TOUS NOS CONSEILS ENTRAINEMENT TRAIL
Grand Raid du Finistère : des paysages à couper le souffle !
Lancé en « off » durant en 2020, en pleine période Covid, le Grand Raid du Finistère a officiellement vu le jour l’an dernier. Il a été imaginé par le Breton François Hinault, coureur, speaker et fondateur du podcast « L’Instant Outdoor ».
L’épreuve principale de 166km et 3700mD+ a été dessiné sur l’ensemble de la côte de la Presqu’île de Crozon, à l’extrémité ouest de la Bretagne présentant comme principale difficulté l’ascension du Ménez Hom. Les coureurs sont partis le vendredi soir au soleil couchant solo, en relais à deux ou à quatre sur un parcours technique tracé sur le chemin des douaniers, entre plages et landes sauvages, offrant de nombreuses vues sur les anses la rade de Brest et l’océan. Avec 3700mD+, c’est le dénivelé l’ultra-trail au plus fort dénivelé en Bretagne.
1150 participants pour cette deuxième édition
Pour cette deuxième édition, le Grand Raid du Finistère proposait de nouveaux formats de courses accessible au plus grand nombre. Ainsi, le samedi matin, dès l’aube, ils sont 200 à avoir emprunté le chemin des douaniers pour la course de 92 km depuis Lanvéoc, suivis plus tard par 300 autres trailers partis sur le 57 km depuis Camaret-sur-Mer et enfin rejoints par celles et ceux engagés sur le 14 km.
Au total, 1150 coureurs ont arpentés les sentiers de cette Presqu’île de Crozon à l’occasion de ce Grand Raid du Finistère.