Courses

TDS® – OCC : La Pologne et la Chine rentrent dans l’histoire de l’UTMB

Par gmartine , le 31 août 2018 - 5 minutes de lecture

Marcin Swierc (2e de la CCC 2017) est entré dans l’histoire de la compétition en devenant le premier polonais à remporter la TDS. Sur l’OCC, c’est la Chine qui fait son entrée au palmarès avec la victoire d’Erenjia Jia.

L’UTMB® fête pour la première fois de son histoire la victoire d’un athlète polonais sur l’une de ses épreuves. Marcin Swierc (2e de la CCC® 2017) est entré dans l’histoire de la compétition en remportant la TDS®, à laquelle plus de 1 500 concurrents ont participé.L’épreuve, longue de 123 km pour 6 800m de D+, a livré un scénario indécis jusqu’aux derniers kilomètres de course chez les hommes. C’est d’abord l’Américain, Dylan Bowman, qui a animé la première partie de course en imposant son rythme à ses poursuivants Pablo Villa (ESP), Dmitry Mityaev (RUS), Tofol Castaner (ESP) et Marcin Swierc (POL). Sous une météo instable et pluvieuse, qui a imposé un décalage de 2 heures du départ de l’épreuve et une modification de parcours, on a enregistré plusieurs abandons de favoris ou d’outsiders, tels que Hayden Hawks (USA), vainqueur de la CCC® l’an dernier, ou des Français Ludo Pommeret, Fabien Antolinos et Aurélien Dunand-Pallaz, récent Champion de France Trail long.
À l’abord du 100e kilomètre, aux Contamines, le quatuor de tête jouait toujours au chat et à la souris. C’est le récent vainqueur du High Trail Vanoise, Dmitry Mityaev qui repart du ravitaillement en tête, suivi de Dylan Bowman et Marcin Swierc à une minute. Les trois hommes de tête ne vont plus se quitter jusqu’à la ligne d’arrivée de la Place du Triangle de l’Amitié, pour s’offrir, après plus de 120 km, un sprint dans les rues de Chamonix. À ce petit jeu, le Polonais Swierc se montre le plus tenace et devance finalement Dylan Bowman de une minute (13h24 contre 13h25mn02), devant un imposant fan club tout acquis à sa cause sur la ligne d’arrivée. C’est dans un mouchoir de poche que suit le 3e homme de cette TDS®, le Russe Dmitry Mityaev (13h25mn43). Sur la course féminine, c’est la Française Audrey Tanguy qui confirme sa bonne saison en l’emportant en 16h05, devant Rory Bosio (USA – 16h19) double vainqueur de l’UTMB® en 2013 et 2014. Pas vraiment une surprise en réalité pour Audrey, déjà 2e du 90 km du Mont-Blanc cette année, derrière Mimmi Kotka (SE). Caroline Benoît (FR) termine pour sa part à la 3e place (17h18).

Première chinoise sur l’OCC

Pour l’OCC, c’est à Orsières, en Suisse, que 1 500 coureurs s’élancaient. Au programme, 56 km et 3 500m D+ pour rejoindre Chamonix. Un format de course tonique sur cet OCC, qui va faire entrer dans l’histoire son vainqueur. C’est en effet le Chinois Erenjia Jia qui s’impose en 5h28 ; il devient ainsi le premier représentant d’un pays où le trail running est en plein développement. Il inscrit son nom au palmarès, pour sa 2e course sur le continent européen. Au terme d’une course menée en tête de bout en bout, le coureur Chinois s’impose devant l’Espagnol Santiago Mezquita (5h34) et le Français Kevin Vermeulen (5h35mn54). Chez les filles, la Néo-Zélandaise, Ruth Croft, vainqueur du marathon du Mont-Blanc cette année et de la CCC® en 2015 domine la course féminine, en terminant 18e du scratch en 5h53.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.