Actualités

Jimmy Gressier remporte la coupe d’Europe du 10 000 mètres

Par Simon CHRETIEN , le 30 mai 2022 , mis à jour le 14 septembre 2022 - 5 minutes de lecture
Coupe d'Europe

Ce samedi 28 mai, se déroulait la coupe d’Europe du 10 000 mètres. En patron, Jimmy Gressier s’est imposé en réalisant, dans le même temps, les minimas pour les championnats du monde. L’équipe masculine décroche également la première place.

Longtemps seul en tête, Jimmy Gressier, tout récent champion de France de 10km, s’est imposé avec brio sur la piste de Pacé en Ille-et-Vilaine. La ville d’athlétisme accueillait la coupe d’Europe du 10 000 mètres (et ce sera le cas pour les deux prochaines éditions encore) et les spectateurs n’avaient d’yeux que pour les tricolores. Rapidement esseulé, Jimmy Gressier a pris la tête de l’épreuve à mi-course, seulement menacé par son rival, l’Espagnol Carlos Mayo. Il s’impose finalement en 27’24 »51, ce qui lui permet, outre le fait de remporter le titre de champion de France, de réaliser les minimas qui lui permettront de jouer le titre mondial à Eugène aux États-Unis en juillet prochain. « Une course de folie », s’est exclamé Jimmy Gressier.

A LIRE : COMMENT ABORDER SON PREMIER 10KM

Coupe d’Europe : un titre collectif pour les Bleus

Coupe d'Europe équipe homme © Capture My Sport
Grâce à un joli tir groupé, les Bleus s’imposent sur cette Coupe d’Europe. © Capture my Sport

Grâce à sa performance et à celle de ses compatriotes, l’équipe de France décroche également le titre collectif. Yann Schrub (4e, 27’59’’32), Emmanuel Roudolff-Levisse (11e, 28’06’’28), Florian Carvalho (12e, 28’06’’30) et Yoann Kowal (26e, en 28’47’’47) réalisent en effet un très joli tir groupé. « On a voulu faire plaisir au public. Individuellement, je suis un peu déçu, mais on a fait une vraie course d’équipe et on est heureux de voir que le titre par équipes est au bout » s’exprimait Yann Schrub.

Chez les femmes, ce fut moins la fête. Mekdes Woldu ne peut s’emparer que de la huitième place, réussissant tout de même à décrocher les minimas pour les championnats d’Europe avec un temps de 32’11’’72. Avec Margaux Sieracki (22ème) et Méline Rollin, l’équipe de France termine 6ème du classement par équipe.

Cette coupe d’Europe à Pacé faisait également office de championnat de France de 10 000m. C’est donc Jimy Gressier et Mekdes Woldu qui décroche le Graal.

Photos : © Capture my Sport

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.