Championnats de France de cross-country : les résultats
Crédits photos: KMSP / FFA
Le spectacle était bel et bien au rendez-vous de ces championnats de France 2021 de cross-country. L’espoir Manon Trapp et Yann Schrub conquièrent le titre sur le long. Alexa Lemitre et Jimmy Gressier sont sacrés sur le court.
Quel beau week-end d’athlétisme ces samedi 13 et dimanche 14 novembre. Montauban accueillait les championnats de France de Cross-Country sur un circuit spectaculaire imaginé sur l’hippodrome montalbanais, à une date inhabituelle. La boue et les difficultés multiples ajoutées à un plateau de très grande qualité, tout était au rendez-vous pour parfaire le spectacle.
Nancy athlétisme Métropole, meilleur collectif !
Les championnats ont débuté dès le samedi, avec pour la première fois, un titre de champion de France de relais-mixte en jeu. Nancy Athlétisme Métropole (toutes catégories) et le Muret AC (U20) ont décroché l’or et resteront à jamais les premiers français à briller sur cette épreuve collective.
Alice Mitard remporte le cross court
Ce dimanche 14 novembre, après les épreuves masters, minimes, cadets et juniors (tous les résultats à retrouver ici), ce sont les élites qui se sont élancés. Chez les femmes, sur le cross court, c’est Alexa Lemitre qui remporte le titre. La licenciée d’Albi a terminé troisième de la course, derrière Hilali et Yahi, respectivement Marocaine et Algérienne. Alice Mitard, revenant fort, échoue à une seconde seulement et devient ainsi vice-championne de France. « Mon entraîneur (Sébastien Gamel) m’avait dit que comme le parcours était très exigeant, celles qui allaient partir vite allaient exploser. Il m’avait conseillé de partir dans les 10-15 premières en restant au contact, pour ensuite remonter. La présence des deux étrangères devant a fait exploser le groupe. Dans la grande boucle, avec la côte et la boue, j’ai eu beaucoup de mal. Les encouragements m’ont réconfortée.», déclarait la nouvelle championne de France.
Jimmy Gressier en patron
Moins de suspens du côté des hommes avec la domination sans partage de Jimmy Gressier, qui remporte là son premier titre chez les seniors, lui qui détient déjà trois titres de champion d’Europe Espoir. « Ce premier titre en cross seniors représente beaucoup. Je voulais l’avoir à mon palmarès. J’espère que la prochaine fois, ce sera sur le long. »
Manon Trapp, sans partage
Sur le long, la favorite Mekdes Woldu a été battue par l’Espoir Manon Trapp, qui s’impose en solitaire et en patronne. « J’ai décidé de faire confiance à mes sensations et d’y aller. J’ai pris les commandes, je n’ai pas eu peur et ça a fonctionné. Je voulais gagner mais je savais que ça allait être dur. J’étais prête à tout donner. » Leila Hadji termine à la troisième place.
Yann Schrub étonne
Enfin chez les hommes, c’est Yann Schrub qui s’impose, également en solitaire, quelques secondes devant le grand favori Felix Bour. Quelques secondes derrière encore, Medhi Frère, meilleur performer français sur marathon ces derniers mois déboulaient pour prendre la troisième place, juste devant un certain Duncan Perrillat champion de France de Marathon destitué…
« Je suis très ému, j’ai pleuré à la fin de la course. Je gagne avec la manière. Je venais uniquement pour la qualif (pour les championnats d’Europe). Avec le monde qu’il y avait, je ne pensais jamais faire un podium. Mais j’avais des jambes phénoménales. J’ai réussi à mettre plusieurs à-coups, qui n’ont pas été fatals tous de suite mais j’ai récidivé. Je tiens beaucoup au cross. C’est dur, certes, mais c’est là où on profite le plus », a réagit Yann Schrub.
Commentaires
Laisser un commentaire