Course trail

Grand Raid de la Réunion : annulation de l’édition 2020

Par gmartine , le 11 septembre 2020 - 4 minutes de lecture

La Diagonale des Fous n’aura pas lieu en octobre prochain. Le préfet de l’ile vient de l’annoncer. En cause : la situation sanitaire liée à la propagation du COVID-19 se détériore.

On s’y attendait fortement mais c’est officiel depuis ce vendredi 11 septembre, la Diagonale des Fous n’aura pas lieu en 2020. Le préfet de la Réunion a fait part de sa décision après avoir rencontré Robert Chicaud, le président de l’épreuve, et les maires de l’ile le mercredi 9 septembre dernier ainsi qu’un ensemble d’acteurs du monde médical. Lors de cette réunion, Robert Chicaud avait déjà fait part de ses grands doutes puisque « quasiment tout les maires s’étaient prononcés pour un report de l’épreuve« . Une forte déception quand on sait que tout avait été fait pour respecter un protocole sanitaire strict.

Le préfet Jacques Billant a défendu sa décision : « L’objectif demeure de lutter contre l’épidémie et de limiter la constitution de foyers. Si les protocoles proposés par les organisateurs, que je salue, permettaient en partie de répondre à la sécurité des coureurs, aucun dispositif n’aura permis d’éviter la contamination dans la foule. Un tel évènement n’est, par essence, pas compatible avec les gestes barrières et un huis-clos n’était pas possible. Tous les évènements générateurs de rassemblement de foule sont donc interdits« , a prévenu le préfet qui ne donne donc pas son autorisation à l’organisation de la Diag.

3600 coureurs attendus sur l’ile

Programmée du 14 au 18 octobre prochain, la Diagonale des Fous est aujourd’hui considérée comme l’un des plus grands rendez-vous (et aussi l’un des plus difficiles) de la planète trail avec ses 166 km pour 9 000 mètres de dénivelé positif à travers la petite île française. L’épreuve avait été remportée l’an dernier par Grégoire Curmer.3 600 coureurs étaient attendus pour participer aux quatre courses au total organisées. Deux options s’offrent à eux : reporter leur inscription en 2021, sans passer par la case tirage au sort, ou bien se faire rembourser leur dossard à hauteur de 40%.

La situation du COVID-19 se dégrade sur l’ile.

Pour rappel, la Réunion a été placée en zone rouge de circulation du virus COVID-19 depuis dimanche 6 septembre. « C’est ce qui impose de renforcer notre dispositif« , a expliqué Jacques Billant, le préfet de l’ile. « Les indicateurs convergent pour dire que la situation ne s’améliore pas. Nous avons plus que franchi le seuil d’alerte. Le taux de positivité sur l’île est de 4% et reste en deça de la moyenne nationale mais continu de progresser. Plus de 2 500 personnes sont exposés au risque« , a complété Martine Ladoucette, directrice de l’ARS de la Réunion, qui rappelle également qu’à l’inverse, « la situation dans les services de réanimation, elle, s’améliore« .

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.