COURCHEVEL X’TRAIL, de grands espaces pour explorer ses limites…
Devenu une pratique de la montagne à part entière, idéale pour découvrir de grands espaces de nature, le trail permet à des milliers d’adeptes d’arpenter les sentiers escarpés des montagnes le temps d’une épreuve, empruntant souvent des secteurs uniquement balisés pour la durée de la course.
Le Courchevel X’Trail est devenu un rendez vous incontournable de l’été. Un jumelage sportif avec la station italienne de Cervinia lui confère un statut international décliné au travers du Challenge X’Trail que Crans Montana (Suisse) rejoindra an 2011. Le rendez vous est fixé cette année au 8 aout pour 30 ou 53 km.
Le grand parcours de 53 km, après un départ de nuit à la lampe frontale dans les tremplins olympiques du Praz ( Courchevel 1300), permet de boucler d’une seule traite les 11 cols et 2 sommets qui dominent la station. Force est de constater que la nature y est très présente avec des incursions au cœur du parc national de la Vanoise et de la zone Natura 2000 de la Dent du Villard ; dans un tel environnement, fait exceptionnel, le parcours n’emprunte pas un mètres de bitume.
Avec des bâtons de ski, autorisés pendant la course, il devient alors un véritable challenge de « nordic walking ».
Dawa Dacchiri Sherpa (en photo ci contra) ne s’y est pas trompé. Le népalais , star du trail et seul représentant de son pays aux Jeux olympiques de Vancouver pour l’épreuve de ski de fond, sera à nouveau présent le dimanche 8 août 2010 à Courchevel. Venu pour voir en 2009, il remporte l’épreuve et a accepté d’être le parrain de l’épreuve 2010. Son film « Venu du pays des dieux » sera présenté publiquement le 6 août au soir et dès la veille il initiera les enfants à la pratique et à l’esprit du trail où convivialité, respect d’autrui, humilité, goût de l’effort et dépassement de soi se côtoient.
Vous avez couru couru le Courchevel X’Trail, commentez le !
Découvrez la fiche du le Courchevel X’Trail
Commentaires
Laisser un commentaire