Chaussures

New Balance Hierro V2 : le test

Par gmartine , le 12 juillet 2017 - 2 minutes de lecture

Le traileur est constamment à la recherche de la chaussure idéale, la paire qui combinerait toutes les qualités requises pour affronter les chemins. Avec la Hierro V2, New Balance n’est vraiment pas loin du compte…

Au premier abord, c’est l’épaisseur de la semelle qui saute aux yeux. Comme chez certains de ses concurrents (Hoka One One pour ne pas les citer), New Balance mise, ici, sur l’oversize. Avec 21 mm à l’avant et 25 mm à l’arrière, l’amorti est au rendez-vous. Une épaisseur importante, mais qui génère un drop de 4 mm seulement. Le dynamisme reste donc très appréciable et la Hierro se prêtera sans problèmes au jeu des relances. Il faut dire que, malgré cet aspect un peu massif, la balance n’affiche pas plus de 315 g en 44,5. Un poids très contenu qui participe lui aussi à la sensation de légèreté une fois les chaussures aux pieds. Le confort n’est pas en reste et le chausson Fantom Fit enveloppe parfaitement le pied. Et comme il est dépourvu de coutures, vous pouvez dire adieu aux frottements. Attention, tout de même, aux pieds larges, qui pourraient se sentir un peu à l’étroit à l’avant de la chaussure. Du grip, du grip et encore du grip
Le vrai point fort de la V2 est à aller chercher du côté de sa semelle. Développée en partenariat avec Vibram, elle est presque impossible à prendre en défaut ! L’adhérence est bluffante et ce, quel que soit le terrain. Terre, rochers, graviers, le tout sec ou humide, rien ne bouge et la Hierro semble collée aux sentiers. Sur un terrain vraiment gras, les crampons évacuent correctement la boue, sans entraver l’adhérence. Un grip phénoménal qui, combiné à l’amorti de ce modèle, lui confère une stabilité à toute épreuve. La pose du pied est sécurisante et on n’hésitera pas à accélérer, même dans des descentes techniques. Alors que le sans-faute se profilait, pourquoi se priver d’un pare-pierres digne de ce nom, indispensable à mon sens sur une chaussure de trail ? Car le caoutchouc un peu plus épais sur l’avant de la chaussure est bien trop fin pour réellement remplir ce rôle, et les rencontres de votre pied avec des cailloux particulièrement malveillants pourraient bien tourner à l’avantage de ces derniers…Avec ce modèle, la marque américaine propose donc une chaussure très polyvalente, à l’aise sur tous les terrains et à l’adhérence remarquable. Sur courtes et moyennes distances, elle fait sans aucun doute partie des incontournables dans la discipline. 

Les notes de Jogging International

Amorti : 4/5
Stabilité : 4/5
Accroche : 5/5
Dynamisme : 4/5
Flexibilité : 4/5
Confort : 5/5
Rapport qualité/prix : 4/5
Usage et terrain : entraînement et compétition en trail
Type de pied : universel
Poids constaté : 315 g en 44,5
Prix : 140 €

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.