Pronation : Quelles chaussures avec me semelles ?
Agé de 46 ans, pronateur 4 degrés pied gauche, 5 degrés pied droit, je porte des semelles correctrices confectionnées sur mesure par un podologue du sport. Cependant comme j’entends des avis différents, dois-je, selon vous, choisir un modèle pour pronateur, hyperpronateur ou bien des chaussures universelles ?
Deux choix possibles
Dans la majorité des cas où l’on doit avoir recours au port de semelles, celles-ci compensent presque toujours la totalité du défaut de statique.
Les orthèses plantaires prennent donc la place de la première semelle de propreté amovible et doivent ainsi être portées dans des chaussures dites « universelles ».
Cependant quand une pronation est très importante, je pense que la correction qu’apporte la chaussure par son maintien et la plus grande dureté des matériaux à l’intérieur (là où la semelle de la chaussure est grisée), est un très bon complément de l’orthèse plantaire.
En ce qui me concerne, je donne à chaque patient porteur d’orthèses plantaires une feuille de conseils de choix d’achat de ses chaussures qui récapitule les spécificités techniques souhaitées. Celles-ci, bien entendu, aide le vendeur et sécurise l’acheteur. Vous avez donc intérêt à retourner voir votre podologue qui vous donnera tous les éléments pour faire le bon choix.
Commentaires
Laisser un commentaire