Tendinite d’Achille : Des semelles pour en venir à bout ?
Agée de 35 ans, mesurant 1,75 m pour 68,69 kilos (je dois maigrir, je le sais, mais c’est difficile), je cours depuis plusieurs années et malheureusement j’attaque mon 4e été avec une tendinite d’Achille récidivante. Je suis un peu désespérée, car je n’ai pas envie de repartir avec des anti-inflammatoires et séances de mésothérapie, tout cela étant sans effet durable. Ayant vraiment envie de courir Paris-Versailles cette année, que me proposer-vous pour me soigner durablement. Des semelles ?
Elles pourraient corriger un défaut de statique
Le traitement qui vous a été administré (anti-inflammatoires et mésothérapie) est un traitement curatif qui suffit dans certains cas. Chez vous, devant la persistance de votre problème de tendinites Achiléennes, bilatérales maintenant, il est impératif d’en rechercher la cause.
Pour ce faire, vous avez tout intérêt à consulter un médecin spécialiste de médecine sportive qui établira un diagnostic. S’il détecte un défaut de statique il vous adressera chez un podologue. Celui-ci suite à un examen statique et vidéo dynamique verra si des semelles sont à même de corriger le défaut ostéo-articulaire à l’origine de vos tendinites récidivantes.
L’usure anormale et dissymétrique des chaussures est souvent la traduction d’un défaut de statique qui intervient dans la genèse des problèmes de tendinites achiléennes.
Il est également bon de rappeler les conseils complémentaires à tout traitement :
1- Courir le plus possible sur sol souple.
2- Proscrire les déclivités trop importantes.
3- Porter des chaussures adaptées à semelles pas trop flexibles
4- Ne jamais négliger les exercices d’échauffements
5- S’hydrater correctement
6- Bien vérifier s’il n’existe pas de foyer infectieux bucco-dentaire
Dans certains cas rebelles, où l’échographie relève de nombreux nodules, il peut être nécessaire d’avoir recours à la chirurgie pour éradiquer le mal (peignage du tendon d’Achille).
Commentaires
Laisser un commentaire