Le traitement des courbatures
Précédemment : Prévention et traitements des courbatures
• Le repos
Du fait du simple repos, même sans soins particuliers, les douleurs disparaissent généralement en 3 à 4 jours.
• La chaleur
On peut raccourcir cette durée en utilisant la chaleur sous forme de bains en piscine à 28° C, de sauna, de cataplasmes humides avec de l’eau tiède, de massages légers dits décontracturants (étirements, effleurage). Ces frictions musculaires seront pratiquées’ comme toujours de l’extrémité du membre à sa racine.
• Eviter la surchauffe
Se prélasser dans un bain très chaud après un entraînement inhabituel en intensité et en durée, surtout par temps froid, peut être un moment très agréable de détente mais qui a l’inconvénient majeur de dilater les vaisseaux sanguins cutanés et musculaires avec pour conséquence la sortie des liquides à travers les tissus.
Il est préférable de prendre une douche ou un bain rapide suivis d’une ablution froide pour contracter les vaisseaux.
• Le repos actif et la séance de décrassage
Les athlètes confirmés, notamment après une épreuve difficile courue dans des conditions climatiques défavorables, peuvent eux aussi ressentir des tensions musculaires qui disparaîtront plus facilement si l’on s’astreint le lendemain à faire une séance de décrassage. De même pendant la durée de la courbature du néophyte, il n’est pas déconseillé, bien au contraire, de pratiquer une activité physique plus douce. De cette façon, les muscles vont se remettre à fonctionner, se dégourdir et vont réactiver la circulation du sang.
Précédemment : Prévention et traitements des courbatures
Revenir au sommaire
Commentaires
Laisser un commentaire