Blessures & Prévention

Hernie discale : Dois-je renoncer aux longues distances ?

Par La Rédaction , le 2 novembre 2016 - 6 minutes de lecture

Agé de 30 ans, je cours régulièrement depuis quatre ans avec 4 à 5 sorties hebdomadaires. Après avoir fait 1 h 34 au semi-marathon de Paris, je n’ai pu participer au marathon, le 6 avril en raison d’une hernie discale provoquée par un mauvais mouvement. Au-delà de ce marathon manqué, pourrais-je continuer à m’entraîner pour courir des longues distances, ayant un objectif sur 100 kilomètres ? Qu’en pensez-vous et que me conseillez-vous ?


Non, mais il faudra prendre des précautions

La présence d’une hernie discale ne représente pas en soi une contre indication à la course à pied sur de moyennes ou longues distances. Une hernie discale n’est pas non plus la responsable des lombalgies, mais l’est des sciatiques lorsqu’il existe un conflit disco-radiculaire. Elle peut alors représenter une contre indication à la course.
Donc, en ce qui vous concerne, vous devez pouvoir poursuivre votre pratique en prenant les précautions nécessaires afin de prévenir une aggravation. Pour cela, des séances de kinésithérapie sont nécessaires. Elles ont pour objectif de verrouiller votre rachis lombaire en position intermédiaire (c’est-à-dire ni trop cambré, ni trop raide) et de renforcer la tonicité de la sangle abdominale.
Il faut également choisir des chaussures au maintien et à l’amorti de très bonne qualité et éviter de courir sur sol glissant, instable ou trop accidenté.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.