Actualités

Quatre critères pour bien choisir ses bâtons de trail

Par Simon CHRETIEN , le 27 mai 2023 - 2 minutes de lecture
bâtons de trail - photo : Evadict

Les bâtons de trail sont devenus des équipements largement recommandés pour les courses de trail. Plus l’épreuve sera longue et conséquente en dénivelé, plus les bâtons seront utiles. Voici quatre critères à connaître avant de choisir vos bâtons de trail.

L’intérêt des bâtons de trail pour la course à pied en nature a été largement démontré. Utilisés en descente, ils permettent aux trailers de réduire considérablement leur poids et de trouver des appuis supplémentaires, parfois bien utiles pour améliorer son équilibre dans des portions techniques. Mais c’est surtout dans les montées qu’ils deviendront vos meilleurs alliés. C’est un peu comme si vous aviez deux jambes supplémentaires. Grâce à ces appuis en plus, vous répartirez mieux votre force. Les bâtons de trail permettraient de gagner 30% de force en plus.

Il existe deux facçons distinctes de les utiliser : en appuis simultanés (le planté des deux bâtons s’effectuent en même temps) ou en appuis alternés (un planté de bâtons côté de la jambe d’appui opposée).

Mais face à des équipementiers de plus en plus nombreux sur le marché, bien choisir ses bâtons de trail se révèlent être parfois compliqué. Voici donc quatre critères à prendre en compte avant d’investir dans ce matériel.

1. Le choix du matériau : aluminium ou carbone ?

Les bâtons de trail peuvent être conçus en différents matériaux. Globalement, ce choix se résume à deux matériaux : le carbone et l’aluminium. Certains peuvent être conçus de façon hybride avec une parti en aluminium et une autre en carbone.

Le carbone est la solution la plus qualitative mais aussi la plus chère. Logiquement, ce matériau permettra de rendre les bâtons plus légers. C’est une donnée importante car il faut bien avoir conscience que sur une course qui durera plusieurs heures, vous devrez les porter. Si la différence de poids entre le carbone et l’aluminium est minime quand on les utilise, elle peut être conséquente quand on les accroche à son sac ou à sa ceinture. D’autant plus sur les courses de plusieurs dizaines d’heures.

Les bâtons en carbone sont aussi un peu plus souples que l’aluminium et donc accompagne mieux le mouvement et absorbe mieux les vibrations. En revanche, l’aluminium les rendra plus solides. Notez que les différences entre les deux matériaux sont de moins en moins prégnantes.

A LIRE : POURQUOI ET COMMENT UTILISER DES BÂTONS DE TRAIL

2. L’ergonomie de la poignée

Autre choix important à faire : la poignée. Celle-ci peut être en mousse ou en liège. Le liège est une matière noble censée mieux absorber la transpiration. Cela évite que la main glisse. Mais les poignées en mousse injectée font aujourd’hui très bien l’affaire.

Toujours à propos de la tenue des bâtons de trail, il existe plusieurs modèles : la dragonne ou le gantelet. La dragonne est une sangle en tissu qu’il faut passer autour du poignet. Elle permet d’éviter que le bâton ne vous échappe des mains quand il s’accroche, ce qui peut être fréquent.

Les gantelets sont des petits gants qui peuvent s’accrocher directement à la poignée du bâton. Plus simple que la dragonne, qui demande une légère manipulation pour sortir sa main de la sangle, le gantelet paraît plus pratique. En revanche, il nécessite de porter des gants tout au long de l’épreuve, ce qui peut être contraignant pour certains.

3. Le pliage et le rangement du bâton

La plupart des bâtons de trail sont conçus en trois ou quatre brins sécables ou pliables. Le nombre de brins correspond au nombre de morceaux dans lequel peut se retrouver le bâton. Autrement dit, les bâtons de trail doivent pouvoir se plier, chaque brin restant relié entre eux, afin de se ranger facilement. Car sur une course, vous ne pourrez sans doute pas courir tout du long avec les bâtons droits tenus dans les mains (quand vous ne les utilisez pas) car cela peut gêner la mobilité et l’équilibre. Les bâtons sécables peuvent donc se replier sur eux-même afin qu’ils ne mesure qu’une quarantaine de centimètres.

Le pliage et le déploiement des bâtons de trail doivent pouvoir se faire aisément et rapidement. Sur certains bâtons, un bouton clipser permet de déployer en quelques secondes tous les brins afin de réduire le temps de manipulation.

Concernant le rangement, il existe plusieurs solutions. Des accroches peuvent être fixées sur le sac à dos de trail. Vérifiez bien que votre sac à dos offre cette option. A noter que le rangement est alors plus fastidieux et demande plusieurs essais en amont de la course pour bien comprendre comment les bâtons se fixent.

Plus récemment, le carquois s’est largement déployé sur le marché. Il faut imaginer une grande poche, comme celle où l’on peut ranger le flèches d’un arc, que l’on fixe dans le dos, souvent sur le sac à dos. Très pratique, les carquois permettent de ranger et de récupérer les bâtons très facilement et rapidement.

Enfin, il est possible d’accrocher les bâtons sur des ceintures de portage. Certains équipements du genre proposent en effet des petites lanières permettant d’entreposer les bâtons à l’horizontal.

4. Vérifiez bien la taille de vos bâtons de trail

Enfin, dernière chose à savoir avant d’investir dans des bâtons de trail : la taille. Les bâtons doivent être adaptés à votre taille. La plupart d’entre eux sont réglable. Si vous avez une taille dans la moyenne, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes dans le choix de votre bâton.

Pour choisir la bonne taille, il faut donc tenir le bâton à la verticale, pointe au niveau des pieds. Prenez-le par les poignées et formez un angle de 90° au niveau du coude. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un calcul simple qui consiste à multiplier votre taille en centimètres par 0,67 (175 x 0,67 = 117cm). La taille est importante car si les bâtons sont trop petits, l’amplitude ne sera pas optimale et donc l’efficacité moindre. Trop grands, la perte d’énergie constituera un véritable frein.

A LIRE : QUATRE CONSEILS POUR DÉBUTER DANS LE TRAIL