La Grande Ourcq : une course d’ultra-distance pas comme les autres !
Courir 100km sur les petites routes de campagne de Seine-et-Marne, pendant toute une nuit de décembre, en autosuffisance et sans balisage… voici le principe de la Grande Ourcq. Une épreuve d’ultra-distance rafraîchissante par son concept et ses valeurs, qui se tiendra le 14 décembre prochain !
Initiée il y a trois ans et devenue une épreuve « officielle » pour la première fois en 2024, la Grande Ourcq n’est pas une course tout à fait comme les autres. A l’origine du projet, il y a Eric Leblacher, ancien coureur cycliste professionnel et passionné par l’ultra-distance, que ce soit en route ou en vélo. « J’ai voulu proposer quelque chose qui bouscule les participants, casse les codes. Une épreuve durant laquelle, ce qui compte n’est pas la médaille ou le classement mais bien l’expérience vécue dans le but de défendre une certaine définition du sport et du dépassement de soi. C’est un retour au minimalisme en quelque sorte ».
La Grande Ourcq : plusieurs formats de course au choix
Le concept, sur le papier, est donc simple. Les concurrents s’élanceront depuis la petite commune d’Armentières-en-Brie, située à l’est de Meaux, à l’assaut d’un parcours qu’ils ne découvriront que quatre jours avant le départ. L’organisation ne leur fournira qu’une trace GPX grâce à laquelle ils devront se repérer pour avancer. Aucun balisage n’est prévu.
Plusieurs formats de courses sont proposés : une course de 125km disputée en deux étapes, d’abord une trace de 25km en début d’après-midi avant d’enchaîner sur le tracé de 100km. A côté de ça, le principal des troupes devraient se partager entre l’épreuve de 100km et celle de 65km, qu’il est aussi possible de courir en duo. Enfin, une petite course de 25km, véritable invitation à ce genre d’effort est aussi programmée.
Les coureurs devront ainsi suivre une trace dessinée aux deux tiers sur des petites routes de campagne reliant les 22 communes du territoire du Pays de l’Ourcq et le reste du temps à travers des petits chemins le long du Canal de l’Ourcq ou à travers la forêt.
Une épreuve intimiste aux fortes valeurs
Avec un maximum de 100 participants par course, la Grande Ourcq se veut intimiste, encadrée par des valeurs de bienveillance et de retour à la simplicité. Les bases de ravitaillement sont limitées, mais promettent de la chaleur et du réconfort aux participants avec de véritables repas offerts.
Bref, la Grande Ourcq s’annonce comme une épreuve d’ultra-distance atypique, rafraîchissante, où chacun viendra puiser au plus profond de soi. Une épreuve pas si commune dans le paysage du running et qui attirera toutes sortes de profils de coureurs. « Jusqu’à maintenant, la Grande Ourcq était un peu confidentielle, elle se courrait principalement entre copains. Pour cette année, nous avons souhaité l’ouvrir au plus grand nombre. Nous aurons donc autant de débutants que de coureurs confirmés comme Karine Zeimer, membre de l’équipe de France de 24h ou Toni Caporal, deuxième des derniers 100km de Millau. » Et pour tous, l’assurance, sans doute, de ressortir transformé de cette expérience.
Les infos sur le site de l’évènement
Photos : JBDphotography