Équipement, durée des sorties, liens sociaux… ce que nous apprend le rapport Strava 2024
Comme chaque année, Strava, la plateforme de partages d’activités sportives la plus plébiscitée au monde, dévoile son bilan des pratiques des sportifs. Ce rapport démontre notamment le rôle de la course à pied dans le développement des liens sociaux. Voici les grandes lignes de ce rapport Strava 2024.
Strava, l’application dédiée aux personnes actives, a annoncé aujourd’hui la publication de son rapport annuel Year In Sport: Trend Report, qui met en avant les tendances ayant façonné le paysage sportif mondial en 2024. Strava a analysé les milliards de données uniques générées par sa communauté mondiale de plus de 135 millions de personnes réparties dans plus de 190 pays, en les combinant avec des informations issues d’un sondage global aléatoire mené auprès de plus de 5 000 sportifs, utilisateurs ou non de la plateforme.
Rapport Strava 2024 : des sorties plus équilibrées ?
Premier enseignement : en 2024, la perception d’un mode de vie actif a évolué. Les sportifs ont préféré des entraînements plus équilibrés, laissant la place à des séances plus courtes et des jours de repos dans leur préparation au marathon. La durée médiane, en 2024, sur Strava était de 53 minutes.
- Augmentation des entraînements courts : Plus d’un cinquième des entraînements ont duré moins de 20 minutes, permettant de maintenir une routine durable.
- Le repos devient prioritaire : Les marathoniens ont ajouté davantage de jours de récupération dans leur planning, 51 % des jours des 16 semaines précédant la course ont été consacrés au repos.
- Temps pour socialiser : Les activités en groupe ont augmenté de 13 % et ont comporté trois fois plus de pauses que les activités en solo, reflétant une tendance à privilégier les conversations ou pauses café durant les sorties.
Malgré ce recentrage sur l’équilibre, les objectifs sportifs n’en ont pas souffert : 72 % des objectifs de course et 77 % des objectifs cyclistes ont été atteints. Cette année, Strava a enregistré une augmentation de 9 % du nombre de marathons, ultramarathons et sorties de 100 km.
Rapport Strava 2024 : la course à pied, nouveau lien social
Qui a dit que la course à pied était un sport solitaire ?Les données montrent une forte augmentation des clubs de course et des activités en groupe, la recherche de liens sociaux étant le principal moteur pour s’entraîner. Indéniablement, de nombreuses personnes se tournent désormais vers le sport pour se sociabiliser.
- Les activités de groupe explosent : Participation mondiale aux clubs de course en hausse de 59 % en 2024.
- La forme grâce à l’amitié : 58 % des répondants ont déclaré avoir noué de nouvelles amitiés via des groupes sportifs. Près d’un Gen Z sur cinq est même sorti avec une personne rencontrée à travers le sport, les Gen Z étant quatre fois plus enclins à vouloir rencontrer des gens via le sport plutôt qu’au bar.
- Des liens plus forts, plus de kilomètres : Une augmentation moyenne de 40 % de la durée des activités (course, vélo, randonnée) enregistrées dans un groupe plus de 10 personnes comparé aux activités en solo.
Équipement : Nike, Apple Watch et Garmin tirent leur épingle du jeu
Le rapport a également révélé les équipements sportifs les plus populaires en 2024 ainsi que les tendances vestimentaires prévues pour 2025. Ces informations sont tout de même à prendre avec des pincettes, notamment concernant les tenues puisque bon nombres d’utilisateurs ne renseignent pas ces informations.
- Chaussures : La Nike Pegasus a été la chaussure de course préférée. La Hoka Clifton et la Asics Gel Nimbus complètent le podium.
- Montres : Les coureurs de 5 km ont opté pour une Apple Watch, tandis que les adeptes des longues distances ont favorisé la Garmin Forerunner. En moyenne, 72% des utilisateurs de Strava ont enregistré leur activité directement sur leur téléphone. Une tendance qui s’inverse pour les coureurs qui privilégient la montre. Ainsi 92% des activités de marathon ont été enregistrées depuis une montre. Découvrez toutes nos actus et tests de montres GPS.
- Démocratisation des chaussures hautes performances : Augmentation de 14 % des courses effectuées avec des chaussures à plaque carbone, toutes distances confondues. 44% des marathoniens ont indiqué avoir utilisé une chaussure en plaque carbone en 2024. La plus plébiscitée étant la Nike Alphafly.
- Divisions générationnelles : Si toutes les générations plébiscitent les tenues de sport coordonnées, leur point de vue diverge quand il s’agit de définir la bonne hauteur pour les chaussettes : les Gen Z préfèrent les chaussettes hautes, tandis que la Gen X privilégie les chaussettes invisibles.
Le rapport complet de l’année 2024 réalisé par Strava est à retrouver ici.