Actu chaussures running

Brooks présente la Glycerin Max et révolutionne l’amorti

Par Simon CHRETIEN , le 17 septembre 2024 - 2 minutes de lecture

Une chaussure sans compromis : voici en quelque sorte le maître-mot de la nouvelle Glycerin Max de Brooks. L’équipementier américain vient de dévoiler sa toute nouvelle chaussure qui se démarque de la concurrence par la présence d’une mousse d’un nouveau genre : le DNA Tuned. Explications.

Sous ses apparences de gros sabots typique des chaussures maximalistes, avec notamment une hauteur de semelle de 45mm, la Glycerin Max de Brooks offre des qualités insoupçonnées. La raison : la présence d’une nouvelle technologie d’amorti mis au point par Brooks appelé le DNA Tuned.

DNA Tuned, c’est quoi ?

Concrètement, cet amorti DNA Tuned se caractérise par une mousse d’un seul tenant composée différemment selon les endroits de la semelle. « Des cellules plus grandes au talon offrent des atterrissages plus doux, tandis que des cellules plus petites et réactives à l’avant-pied permettent des poussées puissantes« , explique la marque qui est la première à proposer ce genre d’amorti « personnalisé ». Ainsi, ces cellules injectées à l’azote s’adaptent et s’ajustent selon chaque foulée.

Ces deux tailles de cellules distinctes placées stratégiquement dans la mousse sont même visible à l’œil nu, grâce à une différence de couleur notable au cœur de la semelle intermédiaire.

A LIRE : NOS ACTUS ET TESTS DE CHAUSSURES DE RUNNING

L’objectif de DNA Tuned est clair : ne pas faire de compromis quant à la capacité de la chaussure. « Souvent, améliorer un aspect, comme l’amorti, peut entraîner des compromis, comme une réduction de la réactivité’‘ ce qui n’est plus le cas avec cet amorti d’un nouveau genre.

Avec le DNA Tuned, la Glycerin Max promet de l’amorti là où il en faut, souvent à l’arrière de la chaussure, et de la réactivité sur le devant de la chaussure. Grâce à cette mousse supercritique, infusée à l’azote et composée d’un seul bloc, le poids de la chaussure est par ailleurs largement réduit.

Glycerin Max : une chaussure qui s’adresse à tous

Offrant un amorti tout en douceur et une réactivité appréciable à la relance, la chaussure se démarque également par son extrême confort.

Un confort permis, entre autre, par une tige très protectrice. Le mesh est très souple et permet de bien envelopper le pied. La languette et le tour de cheville sont en revanche très rembourrés pour garantir aux pieds un bon maintien et beaucoup de douceur.

Côté géométrie, Brooks a fait le choix d’un rocker très prononcé, ce qui se remarque par une pointe très incurvée, et d’une plateforme large. L’ensemble favorise un bon déroulé du pied du talon vers les orteils et une transition extrêmement fluide.

Si la Glycerin Max ne s’adressera pas en priorité aux meilleurs coureurs,elle pourrait tout de même se destiner à un large éventail de profils de coureurs, de distances et de type de distances. « Nous avons créé une chaussure qui s’adapte aux coureurs, quelle que soit leur foulée, leur vitesse, leur poids ou leur style ! », promet Connor Skutches, Directeur du Marketing Produit chez Brooks Running.

La Brooks Glycerin Max sera en vente en quantité limité, en ligne et dans certains magazine à partir du 1er octobre, avant une diffusion plus large à partir de janvier prochain. Elle est vendue au prix de 200€.