adidas Switch FWD : le test
Une semelle en EVA creusée de cavités… au sein d’une chaussure adidas ! Voici de quoi surprendre. La toute dernière adidas Switch FWD propose une technologie jamais vu encore chez la marque aux trois bandes. On a testé… et on a adoré.
adidas Switch FWD modèle Homme
Meilleurs prix
adidas Switch FWD modèle Femme
Meilleurs prix
Non, vous ne rêvez pas, c’est une bien une paire de adidas qui présente ce profil si particulier. La marque allemande aurait-elle piqué l’idée révolutionnaire lancée par son voisin suisse ON, connu pour ses « trous » dans sa semelle intermédiaire ? A priori non, les deux technologies sont bien distinctes. Mais visuellement, c’est à s’y méprendre. Certains pourront aussi y voir un clin d’œil à la gamme 4FWD qui détonnait par sa semelle 3D ressemblant à de la dentelle.
Une chose est sûre : cette toute nouvelle chaussure de la firme allemande devrait ravir un large public. Tout d’abord parce que le confort est au rendez-vous. Du début à la fin. Comprenez pas là que la sensation est hyper agréable dès qu’on pose son pied à l’intérieur, et le sentiment reste le même au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent. On notera que ces cavités sont présentes à la fois sur le profil de la semelle et sur le dessous. Autant dire que le matériau en EVA qui sert à faire la mousse est bien réduit.
DÉCOUVREZ TOUS NOS TESTS ET ACTUS DE NOS CHAUSSURE DE RUNNING
À l’essai, le rendu est bluffant. Je ne sais pas exactement comment le système fonctionne, mais on retrouve une impression de rebond très marquée, comme si la chaussure était montée sur des ressorts. Ces cavités ont en effet été étudiées pour qu’en s’affaissant, elle engrange le maximum d’énergie possible. Personnellement, j’ai trouvé le résultat encore plus efficace que les mousses révolutionnaires que l’on retrouve désormais sur toutes les chaussures de haute performance.
adidas Switch FWD : un vrai ressort
La hauteur de la semelle est là aussi surprenante visuellement même si le stack ne culmine qu’à 34mm (pour un drop de 10). Cela vient justifier son poids de près de 350g en 44. Mais pourtant, cet embonpoint ne se remarque pas tant que cela. Malgré la présence d’une plaque TPU, censée améliorer la stabilité de la chaussure, force est de constater que l’on a parfois l’impression de se retrouver sur un petit trampoline. Sautillez sur place et vous verrez. À vive allure, l’instabilité tend, heureusement, à disparaître.
La tige de son côté fait plutôt dans le classique. Quelques ouvertures stratégiquement placées offrent une belle aération. Le maintien est globalement au rendez-vous, notamment grâce à une coque talonnière rigide et remontant assez haut sur le tendon. L’ensemble permet de bien verrouiller l’arrière du pied et d’éviter que celui ne se balade trop.
Enfin, un mot sur le grip, que j’ai trouvé particulièrement efficace. Comme si on y avait apposé une sorte de colle. C’est assez rare pour être souligné.
La fiche technique de la Switch FWD
Usage et terrain : entrainement et compétition toute distance
- Poids constaté : 348 g en 44
- Prix : 150 €
- Amorti 5/5
- Stabilité 2/5
- Accroche 5/5
- Flexibilité 3/5
- Dynamisme 4/5
- Confort 5/5
- Rapport qualité/prix 5/5
adidas Switch FWD modèle Homme
Meilleurs prix
adidas Switch FWD modèle Femme
Meilleurs prix