Actu chaussures running

Brooks Ghost 16 : le test

Par Simon CHRETIEN , le 8 octobre 2024 , mis à jour le 7 novembre 2024 - 3 minutes de lecture

Nouvelle mousse et nouveau mesh, la Brooks Ghost 16 débarque avec pas mal de nouveautés. Le modèle passe-partout de la marque américaine est une valeur sûre du marché de la chaussure.

Chez Brooks, la série Ghost est l’une des plus plébiscitées. Et cette nouvelle version ne devrait pas démentir sa réputation, notamment grâce à de nombreuses améliorations bienvenues. On y retrouve notamment une nouvelle mousse. Il s’agit du DNA Loft V3, déjà présent au cœur des semelles de la série Glycerin. La chaussure est ainsi encore plus légère que la version 15.

Conçue en y injectant de l’azote, cette technologie a désormais fait ses preuves. Elle permet de concevoir une mousse légère, souple tout en offrant un amorti généreux. Autre nouveauté : une tige retravaillée garantissant de la respirabilité, de l’élasticité et de la structure. Enfin, la semelle de contact est désormais équipée d’un nouveau caoutchouc permettant plus de durabilité et une traction améliorée.

RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DE CHAUSSURES RUNNING

Brooks Ghost 16 : bluffante !

À l’essai, la première impression est assez bluffante. Malgré l’épaisseur de mousse (plus de 30mm) au niveau du talon (rien à voir pour autant avec la Ghost Max), j’ai ressenti une légèreté et une souplesse à chaque foulée comme c’est rarement le cas avec ce genre de chaussures passe-partout.

Cette Ghost 16 donne la très agréable impression de redevenir maître de sa course. On aurait presque l’impression de se retrouver avec une chaussure minimaliste, due à une structure globalement souple.

Malgré tout, le contact au sol demeure très agréable, ça ne tape pas fort sur le sol et l’amorti est plus que correct. Le maintien global du pied quant à lui est bien assuré grâce à chaussant ajusté et l’ensemble est confortable, notamment grâce à un épais collier de cheville et une languette bien rembourrée.

Toujours au niveau du mesh, l’avant du pied est quant à lui plutôt simpliste. L’espace est finalement généreux pour accueillir le pied, même si les miens ont eu tendance à rapidement toucher les côtés ; il faudra sans doute passer sur une demi-pointure en plus.

La Ghost porte parfaitement bien son nom. En course, elle se fait oublier grâce à une légèreté et une souplesse surprenante. Réputée comme la chaussure à tout faire de Brooks, elle tient là encore sa promesse. Elle conviendra à un large panel de coureurs souhaitant un max de liberté de mouvement et un bon ressenti à chaque appuie. Qu’il s’agisse de s’élancer sur un 10km, un semi-marathon, ou tout simplement l’utiliser dans une rotation pour ses séances à allure moyenne, la Brooks Ghost 16 saura répondre aux attentes !

Fiche technique


Poids : 280g en 44.

Usage : Entrainement et compétitions (10km et semi)

Prix : 150€

  • Amorti : 4/5
  • Stabilité : 5/5
  • Accroche : 4/5
  • Dynamisme : 4/5
  • Flexibilité : 5/5
  • Confort : 4/5
  • Rapport qualité-prix : 4/5