Asics dévoile sa première chaussure de running recyclable
Asics vient d’annoncer la sortie la Nimbus Mirai, une chaussure conçue pour être recyclée à la fin de sa vie tout en conservant toutes les qualités de la gamme Nimbus.
Après la Cyclon de ON, l’Index de Salomon (qui vient de sortir dans une troisième version) et la Supernatural de Circle, voici la Nimbus Mirai d’Asics.
L’équipementier japonais vient d’annoncer la sortie de sa première chaussure entièrement recyclable. Il s’agit pour la marque d' »une étape importante dans la volonté d’ASICS d’atteindre des émissions de carbones nettes nulles d’ici 2050 ».
Chaussure recyclable d’Asics : comment ça marche ?
Pour parvenir à recycler les matériaux utilisés dans cette Nimbus Mirai, Asics a créé une tige sans superposition, à partir d’un polyester uniforme. « L’intégralité de la tige passe par le processus de recyclage. Selon les tests réalisés par ASICS, 87,3% de la tige peut être récupérée et réutilisée en tant que nouveau matériel polyester pour créer une nouvelle paire. »
Pour faciliter le recyclage de la chaussure, Asics a mis au point un nouveau type de colle « qui se retire facilement ». Cette nouvelle colle permet ainsi « que la tige soit facilement détachable de la semelle lors du recyclage ».
La chaussure recyclable est dotée d’une semelle intermédiaire FF Blast Plus Eco qui offre un excellent amorti. Cette mousse, déjà présente dans plusieurs chaussures de la marque, est fabriquée à partir d’environ 24 % de sources renouvelables, telles que les restes de la transformation de la canne à sucre. Asics « travaille avec ses partenaires afin de garantir que la semelle des chaussure ait une seconde vie après le processus de recyclage ».
DÉCOUVREZ TOUTES NOS ACTUS CHAUSSURES DE RUNNING
Favoriser la circularité du produit
Reste à convaincre les consommateurs de renvoyer la paire afin de la recycler. Pour palier ce problème, la NIMBUS MIRAI a été imaginée de façon circulaire. Une fois arrivée en fin de vie, il sera possible de déposer la paire dans les magasins ASICS ou par expédition. Ce sera donc aux coureurs de jouer le jeu !
Pour le reste, la Nimbus Mirai affiche des caractéristiques classiques avec un drop de 8mm et un poids de 266g en taille standard. Elle est vendue au prix de 200€.