Equipement-du-coureur

Courir en été : La bonne tenue à adopter

Par gmartine , le 2 novembre 2016 - 2 minutes de lecture

Par fortes chaleurs, comme c’est le cas actuellement sur tout le territoire, votre tenue de course doit impérativement permettre l’évaporation de la transpiration, ne pas entraver la convection (le « transport » de la chaleur) et protéger des radiations solaires.

En été, privilégiez les tenues respirantes, amples et claires.

Matière

Difficile à croire, mais une fibre naturelle comme le coton est à proscrire pour courir. Absorbant l’eau de la transpiration (il est hydrophile) mais ne mettant en œuvre aucun processus d’évacuation de cette transpiration, le coton peut même devenir préjudiciable à votre santé.

Trempé de sueur et frappé par le vent, il peut provoquer un refroidissement rapide qui vous rendra malade. Privilégiez donc les matières synthétiques dites respirantes, élaborées dans des fibres spécialement conçues pour le transfert de l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur.

Couleur

Privilégiez le blanc ou les couleurs très claires afin de réfléchir le rayonnement solaire et non l’absorber comme le font les couleurs sombres.

Formes

Pour éviter la surchauffe du corps, le court s’impose par fortes températures. Short flottant ou cuissard, donc, et haut ample pour privilégier l’aisance du mouvement. Si le débardeur est évidemment de saison, méfiance : il laisse un maximum de surface à découvert et donc exposée au soleil. On lui préférera un tee-shirt ample protégeant les épaules et le haut du dos.

Les plus

La casquette, idéalement équipée d’un protège-nuque. N’hésitez pas à la mouiller pour vous refroidir.

Les lunettes de soleil, qui protègent les yeux et évitent les crispations du visage.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.