Trail : comment bien choisir ses bâtons ?
La question d’Amélie D. : Je me suis mise récemment au trail et je dois avouer que j’adore ! Au point d’aller crescendo niveau difficulté. Il faut que je m’achète des bâtons de trail. Comment bien les choisir ?
La réponse de Jean-Marc Delorme, entraîneur :
Ils doivent avant tout être confortables et adaptés à votre main.
Les bâtons sont fortement conseillés dans les trails imposant de forts dénivelés. Ils permettent de soulager les muscles des jambes dans les montées et de préserver dans une certaine mesure les articulations en descente.
Sur le marché, il existe plusieurs types de bâtons (1, 2 ou 3 brins, c’est-à-dire en 1, 2 ou 3 morceaux) et de plusieurs matières (aluminium, carbone…).
Si vous ne devez acheter qu’une seule paire de bâtons, choisissez des 3 brins. Rétractables, ils ont l’avantage de pouvoir se glisser dans un sac lorsque vous ne les utilisez pas.
Testez la poignée : la prise doit être agréable et adaptée à votre main, la sangle doit être confortable et le réglage facile.
Pour la matière, plus ils seront légers, plus ils seront fragiles et coûteux. À vous de voir en fonction de votre expérience et de vos moyens.
Attention, tous les trails n’acceptent pas les bâtons. Pensez à bien regarder le règlement de l’épreuve.
Commentaires
Laisser un commentaire