4 idées de séances pour gagner en puissance
Nous avons sélectionné quatre séances d’entraînement, que vous pouvez pratiquer en alternance d’une semaine à l’autre, pour développer votre puissance musculaire. Un complément idéal en plus de vos sorties classiques en endurance.
![Voici 4 idées de séances pour gagner en puissance. | Photo Vincent Lyky](/wp-content/uploads/assets2/a6e579821a05f7c63c0d0ab5b7775e8e.jpg)
1. La préparation physique généralisée
La PPG (préparation physique généralisée) renforce les muscles tout en limitant l’effet hypertrophiant de la musculation.
Déroulé de la séance :
20 mn à 65 % de FCM
+ 3 fois 30 secondes de chacun des exercices de PPG suivants : pompes, petits sauts sur place jambes tendues, gainage abdominal frontal, chaise isométrique, gainage abdominal latéral, fentes dynamiques en alternance sur chaque jambe, abdos au sol avec relevé de buste (récupération 1 mn à 65 % de FCM entre les exercices)
+ 10 mn à 60 % de FCM
2. Les sprints
L’entraînement au sprint favorise le gain de force musculaire grâce à l’amélioration de la coordination et du renforcement musculaires.
Déroulé de la séance :
20 mn à 65 % de FCM
+ 10 mn d’exercices de PPG
+ 3 séries de 6 fois 50 m en sprint (récupération en marchant sur le retour après chaque sprint et 5 mn à 65 % de FCM entre les séries)
+ 1 000 m à 90 % de FCM
+ 10 mn à 60 % de FCM
3. Le travail en côtes
L’avantage du travail en côtes (comme les exercices en escaliers) est de permettre une musculation naturelle.
Déroulé de la séance :
20 mn à 65 % de FCM
+ 10 mn d’exercices de PPG
+ 2 séries de 5 fois 200 m en côtes à 95-100 % de FCM (récupération dans la descente et 10 mn à 65 % de FCM entre les séries)
+ 10 mn à 60 % de FCM
4. La séance de VMA
La séance VMA (vitesse maximale aérobie, l’allure la plus élevée à laquelle vous pouvez courir et tenir quelques minutes) développe la coordination et la force musculaires grâce à des vitesses de course très élevées.
Déroulé de la séance :
20 mn à 65 % de FCM
+ 10 mn d’exercices de PPG
+ 5 à 8 fois 300 m à 95-100 % de FCM (récupération égale au temps d’effort à 65 % de FCM entre les fractions)
+ 10 mn à 60 % de FCM
Commentaires
Laisser un commentaire