Asics Novablast 2 : le test
Voici la Asics Novablast 2, le modèle de l’équipementier japonais qui allie parfaitement dynamisme et amorti. Plus stables, mais aussi plus lourdes que sur la première itération, ces Novablast 2 font toujours des merveilles !
Après avoir couru un premier marathon avec la Asics Novablast en 2020, j’étais curieux de savoir si l’expérience pouvait être rééditée avec la V2. Sans suspense, je vous l’annonce : c’est un grand oui. Voici donc la paire choisie pour parcourir les 42 kilomètres parisiens, en octobre dernier. Une paire qui coche, à mon goût, toutes les bonnes cases ! De l’amorti bien équilibré, du dynamisme constant et un maintien parfait.
La Asics Novablast 2 est toujours composée à partir de la mousse FF Blast qui a la particularité d’offrir à la fois un amorti doux, qui absorbe parfaitement les chocs, qu’un effet rebond pour accentuer la relance. Si la chaussure gagne un peu de poids, c’est dû au fait que les concepteurs ont ajouté un peu de mousse à l’avant du pied pour parfaire le confort, notamment après plusieurs kilomètres. Et c’est réussi, puisqu’après avoir bouclé le Marathon de Paris, je n’ai pas ressenti la moindre douleur au niveau des métatarses.
Davantage de stabilité
La tige est elle aussi assez équilibrée. La chaussure offre un rembourrage limité, notamment autour de la cheville, mais assez présent pour se sentir en sécurité. Nous voici donc sur un entre-deux par rapport aux modèles légers, que j’apprécie, et aux modèles plus costauds, que je fuis. L’équation parfaite est corroborée par un fit tout aussi bien ajusté. Ni trop serré ni trop lâche, la tige venant parfaitement enrober les pieds.
Par rapport à la première version, on retrouve une géométrie de semelle plus large, ce qui permet de renforcer la stabilité, qui faisait un peu défaut sur la première version (notamment à cause de l’effet très rebondissant de la mousse). Le talon bénéficie d’un stabilisateur supplémentaire pour mieux verrouiller le pied.
Selon moi, la Asics Novablast 2 est idéale pour affronter les longues distances à un rythme assez soutenu. Très polyvalent, ce modèle servira tout autant de chaussure de récupération pour les plus rapides que de chaussures de 10 kilomètres ou de semi pour les débutants.
Usage et terrain : entraînement et compétition jusqu’au marathon
Poids : 275 g
Prix : 140 €
Les notes de la Asics Novablast 2
- Amorti : 5/5
- Stabilité : 4/5
- Dynamisme : 4/5
- Flexibilité : 3/5
- Confort : 4/5
- Rapport qualité-prix : 5/5
Asics Novablast 2 modèle Homme
Asics Novablast 2 modèle Femme
Meilleurs prix
Commentaires
Laisser un commentaire