Series 8 ou Ultra : quelle Apple Watch choisir ?
Entre l’Apple Watch Series 8 et l »Apple Watch Ultra votre cœur balance ? Jogging International vous dit tout pour vous aider à faire votre choix !
Le look
Clairement si votre envie est de faire passer le message à votre entourage que vous êtes un « vrai » sportif, l’Ultra s’impose et en impose. L’écran immense, l’épaisseur, le bracelet… Tout est réuni pour donner le sentiment que vous avez une vraie montre tous terrains au poignet. Son poids également en impose en tout logique avec plus de 60g mais pas d’inquiétude, elle s’avère finalement nettement plus agréable à porter qu’on ne pourrait l’imaginer.
La Watch 8 c’est clairement la montre du quotidien, un petit bijou qui fait tellement plus que donner l’heure. Fine et délicate, il suffit de choisir le bon bracelet en cuir ou en acier, pour la rendre nettement plus masculine.
L’écran
Là encore tout dépend de ce que vous cherchez. Si l’interface (WatchOS) est la même pour les deux modèles, l’Ultra avec une résolution de 502 x 410 pixels et surtout une luminosité de 2000 nits quand la Watch Series 8 de 41 mm (petit modèle) doit se contenter d’une résolution de 430 x 352 pixels et d’une luminosité de 1000 nits gagne largement le match. Si ces chiffres sont plutôt obscurs pour le commun des runners, ils prennent tout leur sens quand vous partez en nature avec votre montre au poignet. Quelque soit la luminosité, forte ou faible, en plein soleil ou en pleine nuit, vous n’aurez aucun mal à suivre vos données et à lire vos messages, même si la presbytie fait dorénavant partie de votre vie. La 8 est une très belle montre avec une précision tactile excellent mais pas de doute l’Ultra gagne vraiment ce combat.
Capteurs, puces et connectivité
Assez étonnement, c’est là que la différence entre les deux modèles se fait le moins sentir. Certes le volume de l’Ultra lui permet d’embarquer une carte SIM, le profondimètre n’existe également que pour ce modèle (logique, elle est conçue pour la plongée) mais on retrouve le système d’appel d’urgence, de détection des chutes et des accidents sur la 8 également.
Les capteurs de santé (cardiaque, ECG, température avec suivi du cycle menstruel, etc.) sont également identiques et c’est d’ailleurs une des forces de la marque à la pomme. L’Ultra gagne d’une tête grâce à son mode Wayfinder pour retrouver son chemin et revenir à son point de départ et la géolocalisation plus précise.
L’autonomie
Forcément l’Ultra gagne le combat haut la main avec ses 60 heures d’autonomie contre 36h pour la 8. A noter également l’option recharge rapide vraiment efficace pour ce modèle et qui permet le temps de se préparer de recharger rapidement sa montre, suffisamment pour une sortie d’une heure, ce qui correspond il faut bien le reconnaître à 95% des sorties.
Conclusion : que choisir entre ces deux modèles Apple Watch ?
Vous l’aurez compris, l’Ultra gagne le combat haut la main grâce à son écran ultra résistant et ultra grand et son autonomie. Mais question prix… Là aussi on est sur un format ultra qui pourrait refroidir les velléités avec un tarif de 999€ .
L’Apple Watch 8, vendue à partir de 499€, surtout dans sa version de base est loin d’être un outsider parce que ne l’oublions pas, elle répond aux besoins de la quasi-totalité des runners. A vous de faire le bon choix !
Le test complet de l’Apple Watch 8
Le test complet de l’Apple Watch Ultra