Actualités

Hoka Mach 6 : le test

Par David de Sousa , le 5 octobre 2024 , mis à jour le 7 novembre 2024 - 3 minutes de lecture

La Hoka Mach 6 fait partie des chaussures les plus légères et les plus rapides sans plaque carbone de chez l’équipementier américain. Elle allie la vitesse et le dynamisme, sans pour autant sacrifier le confort et l’amorti.

Comme souvent chez Hoka, le design me plaît immédiatement, la chaussure ayant un profil à bascule, ce qui révèle vraiment l’aspect dynamique du modèle. Elle est très légère en main (314g en taille 44) et le mesh a été amélioré par rapport à la Mach 5 pour apporter plus de légèreté. Tout a été conçu pour privilégier la vitesse et le confort.

La chaussure est réactive, mais également très stable, facile à « piloter ». Le chausson est bien rembourré. Le fameux amorti Hoka est bien présent. Attention pour autant, on n’est pas sur une paire maxi confort pour trotter le dimanche. Ceux qui sont à la recherche d’un cocon devront plutôt s’orienter sur une Clifton ou une Bondi.

Hoka Mach 6 : pour des séances dynamiques !

La Hoka Mach 6 joue la carte de l’équilibre avec une semelle neutre et une couche amortissante basse permettant de maintenir le pied plus près du sol. Cette nouvelle version bénéficie aussi d’une nouvelle semelle intermédiaire en mousse EVA qui procure plus d’amorti, plus de réactivité et plus de légèreté.

Elle inaugure également une nouvelle semelle extérieure rehaussée d’empiècements stratégiques en caoutchouc afin d’augmenter sa longévité et son adhérence. À vérifier cependant dans la durée. La tige en jacquard a été épurée et revue pour apporter un zonage plus efficient et respirant.

La Mach 6 est clairement une paire pour laquelle opter lors de séances dynamiques, du fractionné, de la VMA, du fartlek ou de n’importe quelle séance sur laquelle on aura besoin à un moment de mettre du rythme. La mousse ProFly+ est toujours aussi agréable à la fois pour son amorti, mais aussi et surtout pour ses qualités de relance et de rebond.

Comme ses grandes sœurs, la Mach est une paire fiable sur qui l’on peut compter pour passer de bonnes séances. Pour moi, c’est une nouvelle masterclass de la part de Hoka. Définitivement, un choix hyper sûr si vous en avez assez de vous trainer et que vous voulez une paire dynamique pour passer à la vitesse supérieure.

Fiche technique


Usage et terrain : entrainement, sortie moyenne et longue distance

Poids constaté : 314 g en 44

Prix : 160 €

  • Amorti : 5/5
  • Stabilité : 5/
  • Accroche : 4/5
  • Flexibilité : 4/5
  • Dynamisme : 4/5
  • Confort : 4/5
  • Rapport qualité/prix : 5/5