Actualités

Course Eiffage du Viaduc de Millau : un retour grandiose !

Par Simon CHRETIEN , le 23 mai 2022 , mis à jour le 14 septembre 2022 - 3 minutes de lecture
Course Eiffage Viaduc de Millau

Quatre ans après sa dernière édition, la Course Eiffage du Viaduc de Millau a fait son grand retour ce dimanche 22 mai. Plus de 7 000 concurrents ont pris le départ de cette épreuve grandiose de 23.7 km avec le célèbre viaduc dans le rôle de personnage principal.

Organisée tous les deux ans, l’épreuve n’avait pas pu avoir lieu en 2020. Cela faisait donc quatre années que la Course Eiffage du Viaduc de Millau, orchestrée par l’entreprise de BTP du même nom, constructeur de l’ouvrage, n’avait pas pu avoir lieu. Autant vous dire que le retour de cette course était attendu avec impatience, autant par les locaux que par les coureurs venus de toute la France et de 42 autres pays.

Épreuve grandiose, elle a permis à près de 7000 partants d’évoluer au cœur de la vallée du Tarn. Avec en toile de fond, ce plateau du Larzac et surtout ce fameux viaduc, le plus haut du monde. Pour l’occasion, la circulation routière avait été fermée sur ce pont qui permet de faire la jonction entre le Massif Central et le sud de la France. Ouvrage d’art hors du commun construit au début des année 2000, il fait désormais parti du patrimoine de la France. La Course Eiffage du Viaduc de Millau est ainsi l’unique épreuve qui offre l’opportunité à des coureurs de pouvoir déambuler dessus.

Une longue ascension jusqu’au Viaduc !

Course Eiffage Viaduc de Millau
Avant d’atteindre le viaduc, les coureurs ont du serpenter sur une longue route ascendante. @AnthonyChaumontel

Après un départ « tranquille » depuis le centre-ville de Millau, habillé aux couleurs de l’évènement, les coureurs ont pris la direction de l’ouvrage d’art, 5 km plus loin. Il leur a fallu « grimper » via une petite route serpentée, pour arriver jusqu’à l’air d’autoroute qui marque l’entrée sur le viaduc. Une montée d’environ 3km sur une pente moyenne de 9%. Coup de chaud évidemment. Mais le clou du spectacle avait lieu un peu plus tard. Après cette ascension, les coureurs ont eu l’honneur de poursuivre leur route sur le tablier monumental, perché à quelque 300 mètres de haut, le temps d’un aller-retour. Venait alors ensuite une longue descente pour retrouver Millau et l’arche d’arrivée.

Course Eiffage du Viaduc de Millau : victoire ukrainienne

Course Eiffage Viaduc de Millau
L’Ukrainien Mykola Meysha a porté haut et fort les couleurs de son pays en remportant la Course Eiffage Viaduc de Millau. Photo Anthony Chaumontel.

Cette 6ème édition a été marquée par de fortes chaleurs, ce qui a rendu encore un peu plus complexe cette course qui affichait déjà un dénivelé positif et négatif de 400 mètres !

Cette édition 2022 était aussi marquée par la présence d’une petite délégation de coureurs ukrainiens. Une volonté de la part des organisateurs pour afficher leur soutien à ce pays, envahi par la Russie. Annoncés comme grand favori, les coureurs ukrainiens, parés des couleurs du drapeau de leur pays n’ont pas déçu, en s’emparant de la victoire, chez les hommes et chez les femmes. Vainqueur en 1h20, Mykola Mevsha, a fait cavalier seul, une fois arrivé sur le tablier. Sa compatriote Valentyna Veretska, l’emporte également chez les femmes en 1h34′. Portés par les encouragements d’un public nombreux, les Ukrainiens se sont ainsi offert une parenthèse enchantée grâce à cette course mythique.

Jogging International a fait la course. Vous pourrez retrouver un compte-rendu complet de cette épreuve dans le numéro de juillet, en kiosque à partir de mi-juin !

Photos : ©GregAlric

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.