Hardrock 100 : Courtney Dauwalter phénoménale

En terminant 6e au scratch avec plus de 6 heures d’avance sur la seconde, Courtney Dauwalter a fait une démonstration de toute sa classe. Un exploit colossal et un record pour une Hardrock 100 historique.
La revanche de 2021
Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour Courtney Dauwalter. Après la terrible désillusion de 2021, où l’athlète du Team Salomon avait été contrainte à l’abandon au 100e kilomètre, cette édition 2022 de la Hardrock 100 s’est achevée dans un bonheur immense. Car face aux 26 autres femmes au départ de cette édition – un record -, aucune n’a pu suivre sa cadence infernale. Mais pour en arriver là, Courtney a su apprendre de ses erreurs…
Mieux se nourrir pour aller plus loin
Ce sont en effet des problèmes intestinaux qui avaient stoppé Courtney Dauwalter en juillet 2021. Incapable de bien gérer son alimentation et son hydratation, elle avait peu à peu perdu toutes ses forces dans la bataille et s’était arrêtée, épuisée, après 100 kilomètres. Depuis, l’Américaine a mis en place de nouveaux protocoles, notamment avec l’utilisation de calories liquides. Testées lors de l’UTMB 2021, ces adaptations lui ont réussi, puisqu’elle a gagné haut la main sans connaître de coup de mou. Mais la Hardrock 100 est une autre histoire ! Si la distance et le dénivelé sont à peu près similaires (161km et 10000m D+ pour la Hardrock), l’altitude moyenne de la course, à plus de 3300m d’altitude, rend la course extrêmement exigeante.

Des rivales expérimentées
Si le fait d’avoir 27 femmes au départ de cette 27e édition de la Hardrock 100 était déjà historique, proposer un tel plateau dans le top 10 féminin l’était tout autant. A commencer par l’expérimentée Darcy Piceu, triple vainqueur de l’épreuve en 2012, 2013 et 2014, et qui n’avait jamais fait moins bien que la seconde place en 9 participations ! Ou encore Meghan Hicks, troisième de l’édition 2021, derrière justement Darcy Piceu et la gagnante Sabrina Stanley, absente cette année. Sans oublier Hannah Green, 7e en 2017, et la redoutable Canadienne Stephanie Case, spécialiste des longues distances et des hauts sommets. Cette dernière avait impressionné tous les spécialistes en gagnant le 450km du Tor des Glaciers en 2021, un ultra monumental avec 32000 de D+ qu’elle avait terminé à la 3e place au général derrière l’inusable Luca Papi.
Une Hardrock 100 sans suspense
Si, chez les hommes, le duel entre Kilian Jornet et François D’Haene a tenu toutes ses promesses, il n’y a pas eu de suspense dans la course féminine. Partie seule en tête dès les premiers kilomètres, Courntey Dauwalter, tout en maîtrise, n’a jamais été inquiétée par ses rivales. Mais c’est surtout sa deuxième partie de course qui a été impressionnante. Avec une heure d’avance sur Darcy Piceu après 50 kilomètres, l’athlète du team Salomon pointait en 8e position au général et affichait une forme exceptionnelle. A mi-course, Courntey Dauwalter s’installait à la 6e place du général, et comptait près de 3 heures d’avance sur sa poursuivante. Un écart qui n’allait cesser de grandir.

26h 44mn 36s, un record historique
Continuant sur sa lancée, attentive à bien s’alimenter et s’hydrater, Courtney Dauwalter s’impose finalement en 26h 44mn 36s. Elle bat ainsi le record féminin de la course dans le sens des aiguilles d’une montre, établi par l’Américaine Diana Finkel en 2010 en 28h 32mn 06s. Elle bat également le meilleur chrono dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (la boucle Silverton-Silverton change de sens tous les ans), parcours réputé plus rapide, réalisé par cette même Diana Finkel en 2009 en 27h 18mn 24s.
Plus de 6 heures d’avance sur Stephanie Case
Au final, Courtney Dauwalter l’emporte avec plus de 6 heures Stephanie Case. La Canadienne termine sa première Hardrock 100 en 32h 52mn 46s. Troisième féminine, l’Américaine originaire de Silverton Hannah Green signe un chrono de 34h 26mn 39s. Quant à Darcy Piceu, elle échoue pour la première fois au pied du podium.

Commentaires
Laisser un commentaire