Annulation du 90km du Mont Blanc
Annulation du 90km du Mont Blanc en raison des conditions météo ! C’était l’un des premiers grands rendez-vous phare de ce début d’été sur la planète trail.
« Suite à la dernière commission de sécurité de ce jour à 19h00 et compte tenu de l’alerte préfectorale vigilance orange orage, le 90km du Mont-Blanc 2022 est annulée« , ont annoncé sur les réseaux sociaux les organisateurs ce jeudi 23 juin.
Tous les modèles météo sont unanimes y compris celui du météorologue de la course. La situation annoncée sur le département de la Haute-Savoie et plus particulièrement sur la Vallée de Chamonix Mont-Blanc à partir de vendredi 24 juin à la mi-journée indiquent des pluies continues fortes, des rafales de ventes de 80 à 100km/h, des perturbations orageuses importantes et des températures à 5°C à 2000 m d’altitude.
Annulation du 90km du Mont-Blanc : pas de report possible
« Au regard de ces éléments, la commission de sécurité, en accord avec le comité d’organisation a pris cette décision afin de préserver l’intégrité physique des coureurs, de leurs accompagnants et de tous les membres de l’organisation (bénévoles, secouristes, prestataires…)« , précise la course. Avant d’ajouter que toutes les options de maintien ont pourtant été étudiées, y compris celle d’un report éventuel. « Malheureusement, l’indisponibilité des équipes d’organisation liée à la densité des événements du week-end nous impose l’annulation ».
Le 90km du Mont-Blanc est considéré comme l’une des épreuves les plus techniques du calendrier français. Avec ses 6330m de D+, le parcours emprunte quasi exclusivement des sentiers de randonnées à des altitudes comprises entre 2000 et 2500m d’altitude. Les coureurs devaient prendre le départ ce vendredi 24 juin à 4h du matin.
L’autre épreuve phare, le 42km est toujours programmé ce samedi 26 juin. Etape du Golden Trail World Séries, elle accueillera de nombreux coureurs de très haut niveau.
Photo : David Gonthier
Commentaires
Laisser un commentaire