20km de Paris 2025 : victoire et record de l’épreuve pour Étienne Daguinos

Ce dimanche 12 octobre, plus de 33 000 coureurs ont pris le départ des Vredestein 20km de Paris 2025, au pied de la Tour Eiffel. Le Français Étienne Daguinos a marqué l’histoire des 20km de Paris en battant le record de la course en s’imposant en 56’18.
Trocadéro, Arc de Triomphe, Grand Palais, Concorde, Palais du Louvre… Cette année encore, les
participants ont eu la chance de traverser les plus beaux lieux de la capitale dans une ambiance
exceptionnelle, portée par un public venu nombreux les encourager.
L’ancien record, établi en 2005 par le Kényan Evans Kiprop Cheruiyot (57’19), tenait depuis vingt ans. Mais un petit jeune plein d’avenir, et c’est peu dire, est venu faire table rase du passé ! Étienne Daguinos s’impose en effet sur cette édition 2025 avec un peu plus d’une minute d’avance sur le précédent record de l’épreuve. Il devance son compatriote Emmanuel Roudolff-Lévisse (56’32) et l’Espagnol Saïd Mechaal (56’34), eux également sous la barre du record.
Recordman d’Europe du 10km pendant quelques jours en novembre 2024, vice-champion d’Europe de 10km en mai dernier derrière son compatriote Yann Scrub, puis finaliste du 5000 mètres lors des Mondiaux de Tokyo il y a quelques semaines, Étienne Daguinos confirme sa très belle progression et son talent pour s’offrir une victoire de prestige.
Chez les femmes, la victoire revient à la Kenyane Mercy Chebwogen, première à franchir la ligne en
1h04’58. Elle est suivie de la Marocaine Kaoutar Farjoussi (1h05’56).
La Française Manon Trapp (1h06’17), vainqueure l’an dernier des 20km de Paris, complète un podium d’un très haut niveau.
Les résultats complet des 20km de Paris 2025 à retrouver ici.
Photo : @Antoine Decottignies